Fonctionnalité du casque modulable
Le casque modulable a une double fonctionnalité puisqu’il fait office de deux casques en un seul. L’utilisateur peut alors choisir la configuration du casque qui correspond au type de trajet qu’il désire effectuer. Cela se fait en toute simplicité, que le pilote de moto soit expérimenté ou non, qu’il soit prudent au guidon ou non.
On compte sur le modulaire, deux calottes. Le premier niveau de protection est assuré par la première calotte. La deuxième, offre quant à elle, un second niveau de protection avec plus d’assurance pour le confort et le maintien de la tête. Cette fonctionnalité est davantage accentuée par le revêtement en mousses incorporé dans certains modèles de l’équipement.
De même, le casque modulaire est équipé pour certains de ses modèles, d’un écran solaire interne. Cette touche spéciale ajoutée permet au matériel d’assurer à l’utilisateur, la protection de ses yeux et de son visage, contre les flux d’air et le soleil.
Parfois, il y est intégré un système anti buée qui assure au matériel, une étanchéité à l’air et à l’eau. La platine sert quant à elle, de support à l’écran et favorise le réglage de son jeu vis-à-vis du joint d’écran. Le modulaire est également équipé d’un système d’aération (pour permettre l’entrée d’air dans le casque) et d’une jugulaire (qui assure la fermeture du casque).
Les autres composants du casque modulable sont : la bavette, le cache-nez, le système d’accrochement et l’extracteur d’air. La bavette protège le casque contre le bruit, le froid et le remous. Le cache-nez est quant à lui, efficace contre le froid et la buée. Ce casque est donc conçu pour assurer une fonction sécuritaire avec toutefois, du confort en bonus.
Un hybride entre casque Jet et casque intégral
Le casque modulable se présente comme un hybride entre le casque jet et le casque intégral. Alternative de référence, le casque est réputé pour favoriser un relèvement facile de la mentonnière pour en dégager le visage. Il se présente ainsi sous la forme du jet alors que sa forme de visage totalement couvert renvoie plus vers le casque intégral. Toutefois, il faut préciser que l’équipement est plus lourd que les autres de sa catégorie en raison des fonctionnalités qui y sont intégrées. Il comporte aussi bien celles du casque intégral que celles du casque Jet.
Où utiliser un casque modulable ?
Le casque modulable est le parfait compromis entre le casque intégral et le casque jet. Le premier limite l’utilisateur dans le champ de sa vision et le second ne le protège qu’à une vitesse réduite. Combinant les deux technologies avec leurs avantages respectifs, le modulaire peut s’utiliser sur n’importe quel type de route. Sur les autoroutes, en routes, dans les villes ou dans les campagnes, le casque modulable assure une protection rapprochée au pilote de moto.
Toutefois, pour une utilisation dans les normes, il est indispensable que le casque soit doublement homologué (J et P).