Pendant l’hiver, rouler à moto comporte encore plus de risques. À cette saison, avec le froid, les verglas, ou encore la visibilité réduite, la conduite à deux roues est parfois très dangereuse. Mais, vous pouvez toujours conduire en toute sécurité si vous avez la parfaite maîtrise de la conduite et surtout si vous êtes bien équipé. Un casque adéquat et un gilet airbag sont des équipements indispensables pour plus de sécurité pendant cette période.
Choisir un casque avec des bandes réfléchissantes
Sur la route, les conducteurs d’engins à deux roues sont très exposés au danger. Pour un minimum de sécurité, porter un casque est alors nécessaire pour éviter les blessures à la tête et diminuer le risque de traumatisme en cas d’accident. Aussi, le casque protège les yeux et même les oreilles du conducteur, du vent et des insectes.
Au vu de tout cela, il est conseillé que chaque conducteur ait un casque. Il faut donc en acheter qui soit de bonne qualité. En cas de choc ou de glissade, votre casque doit être assez résistant à l’impact tout en diminuant l’intensité de l’impact pour la tête grâce à un intérieur adapté.
Par ailleurs, pendant la saison hivernale, la nature semble très peu claire et il convient de bien s’équiper pour bien voir en circulation. Dans ce sens, vous pouvez donc choisir un casque avec des bandes réfléchissantes. Cela permet aux autres conducteurs de bien vous identifier. Un tel casque permet également de mieux connaître votre hauteur circonstancielle par rapport à la surface. Lors de l’achat de votre casque donc, misez sur un type qui vous offre l’option de réfléchissement.
Enfin, avec le vent glacé de l’hiver, votre casque doit bien couvrir votre tête. Dans cette logique, les deux meilleurs modèles de casques adaptés à cette saison sont le casque intégral et le casque modulable. Si vous devriez choisir un casque jet, celui avec une visière longue serait plus approprié. Comme autre idée, pour mieux faire face à la buée, l’idéal est de choisir un casque à doubles visières afin de ne pas être obligé de nettoyer la condensation sur votre visière unique durant tout votre déplacement. La présence de moyens de prise d’air à l’avant et de sortir d’air à l’arrière d’un casque réduit l’apparition de buée.
Porter un gilet airbag
En conduite deux roues pendant l’hiver, les risques de chute sont plus élevés. Un maximum de protection corporelle est conseillé. Parmi les équipements de protection, il faut citer le gilet airbag. Il est souple et fin, mais lors d’un choc, il devient plus épais et dur. C’est une solution simple, discrète, pratique et confortable.
Ce gilet airbag protège les zones du corps qui abritent des organes vitaux mais qui ne sont pas à l’abri avec d’autres équipements. En cas de chute, le thorax, les vertèbres cervicales au coccyx ou d’autres parties vitales sont protégées. Faisant partie des plus graves et fatales, la lésion au thorax ou à l’abdomen n’offre que de très faibles chances de survie aux victimes. Pour pallier ces dommages, le gilet airbag protège le cœur, les poumons, le foie, la rate. Il empêche les mouvements d’hyperextension, d’hyperflexion ou d’inclinaison de la colonne cervicale par la protection du dos et de la nuque. Une lésion cervicale peut entraîner une tétraplégie provoquant la paralysie du diaphragme aboutissant à une mort par asphyxie.
Au vu de tout cela, en hiver, porter son gilet airbag et son casque avec des bandes réfléchissantes est la meilleure solution.