Comment rester visible à moto pendant l’hiver ?

by Benjamin
0 comment
moto de nuit

Rouler à moto permet au passager de circuler librement. Toutefois, cette liberté est limitée en hiver à cause de l’état de la route et de la visibilité réduite. Heureusement, vous pouvez désormais paisiblement tout en restant visible à moto pendant l’hiver. Pour vous aider à cet effet, voici quelques astuces.

Ajouter des bandes réfléchissantes sur son casque moto

Pour rester visible à moto pendant l’hiver, vous pouvez ajouter des bandes réfléchissantes sur votre casque moto. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires depuis l’entrée en vigueur de l’Arrêté du 14 avril 1995. Elles vous permettent d’être vus par les autres usagers de la route. Ainsi, elles réduisent les risques d’accident.

En ce qui concerne leur position, les autocollants réfléchissants doivent être posés sur chaque côté de votre casque moto. Il s’agit notamment du devant, de l’arrière et des côtés (gauche et droit) de votre casque.

Porter un équipement de moto avec bandes réfléchissantes

Si vous souhaitez vous rendre plus visible à moto durant la période d’hiver, vous pouvez aussi vous procurer des équipements qui possèdent des bandes réfléchissantes. Le port d’un gilet fluo, d’un blouson ou d’un pantalon avec autocollants réfléchissants représente une bonne solution. En le portant, vous permettez aux autres usagers de vous voir, même si les conditions de visibilité ne sont pas favorables.

Bien régler ses feux de croisement

Toutes les motos possèdent des feux de croisement et ces derniers sont installés sur les deux-roues pour optimiser la visibilité des conducteurs. Lorsque vous roulez en hiver, prenez toujours la peine d’allumer vos phares et de bien les régler selon la charge de la moto. L’éclairage ne doit pas être trop élevé, ni trop bas. Il doit être à la bonne hauteur pour faciliter votre repérage.

Bien nettoyer ses phares

En hiver, il est possible de rouler à moto à condition d’optimiser sa visibilité sur la chaussée. Vous pouvez rester visible sur la route en nettoyant régulièrement votre phare. Pour le faire, vous pouvez utiliser les accessoires adaptés comme chiffons.

Par ailleurs, le nettoyage vous permet de débarrasser des particules qui peuvent salir le pot de phare, réduire la visibilité et empêcher les autres usagers de la route de vous remarquer surtout la nuit. Il est aussi recommandé de changer régulièrement l’ampoule halogène lorsque vous constatez qu’elle n’éclaire plus suffisamment. Le changement peut s’effectuer chaque année en fonction de votre fréquence d’utilisation.

Rester dans les rétroviseurs des autres usagers

Lorsque vous conduisez à moto en hiver, vous devez bien vous positionner sur la chaussée, de manière que les autres usagers vous voient. Pour cela, il est recommandé de ne jamais coller un véhicule qui se trouve devant vous. Décalez toujours sur sa gauche. Vous pouvez également rouler en retrait d’une manière à ce que le conducteur puisse vous remarquez dans ses rétroviseurs.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de rester visible à moto pendant l’hiver. Ces petits gestes améliorent non seulement votre conduite en cette période, mais ils vous permettent aussi de conduire en toute sécurité. N’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils pour profiter d’une expérience de conduite unique.

You may also like

Leave a Comment