Les accessoires indispensables
Selon le casque, les accessoires sont bien évidemment différents. Pour un minimum de confort et de sécurité, certains néanmoins sont indispensables.
- Intérieur pour casque
L’intérieur pour casque, la coiffe et la mousse vous permettent d’être à l’aise quand vous portez votre casque. Généralement livré avec le casque, vous pouvez le changer en cas d’usure.
- L’écran ou la visière
L’écran du casque garantit au conducteur une bonne vision sur la route et protège ses yeux de la poussière ou des insectes. Il peut être remplacé plusieurs fois au cours de l’utilisation du casque. Par exemple, quand il est rayé, quand il empêche la vue du conducteur ou quand il se casse. En plus de l’écran, certains casques ont une visière, une sorte de casquette. Elle protège également contre les rayons rasants du soleil. Elle est adaptée au look cross.
- Casquette et pare-soleil pour casque
Également pour se protéger du soleil, ce sont des accessoires indispensables sur un casque. Ils sont surtout utilisés en été. Ils sont généralement fumés pour ne plus avoir besoin du port de lunettes de soleil. Contrairement au port de lunettes qui peut être dangereux, ils peuvent eux, être enlevés rapidement en actionnant un bouton.
- Les fixations pour écrans
Ils permettent l’ouverture de l’écran du casque. Malheureusement, ils se détériorent au cours du temps.
- Les écrans antibuée Pinlock
Ce sont des accessoires qui permettent d’éviter efficacement les buées lorsque le casque est fermé. Nous vous conseillons de les retirer en été, vous éviterez ainsi tout risque de détérioration.
- Les plaques
Les plaques sont des éléments décoratifs sur un casque, mais pas seulement. Elles permettent de protéger et de cacher les mécanismes. Celui par exemple de l’écran fixé sur la coque du casque.
- Mentonnières/Cache-nez
Pour les casques transformables, vous pouvez les homologuer en casque intégral en y ajoutant une mentonnière amovible.
Les gadgets
Vous pouvez aussi, outre les accessoires indispensables, vous procurer d’autres gadgets. En voici quelques-uns.
- Kit-Bluetooth
Vous pouvez intégrer à votre casque un kit Bluetooth. Surtout utilisé par les motards, vous pouvez aujourd’hui l’ajouter à votre casque, peu importe lequel. Il existe en effet des kits universels adaptables à tout type de casque. Ils permettent de lancer un appel mains libres, d’écouter de la musique ou de suivre le guidage de votre GPS.
- Autocollants ou stickers réfléchissants
Pour que votre casque soit homologué et conforme, les autocollants réfléchissants sont indispensables. Vous devez les coller à l’arrière de votre casque. Vous pouvez remplacer ceux qui sont livrés avec le casque, d’autres, conformes et plus esthétiques, sont disponibles en vente. Pour être encore plus visible, vous pouvez aussi porter des brassards réfléchissants. Sur les routes dans la nuit, les autres vous verront plus facilement.
Les casques tout équipés
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un tout nouveau casque, nous vous conseillons d’être prévoyant en achetant un casque tout équipé. Vous serez livré avec tous les accessoires dont vous aurez besoin au cours de son utilisation. Ces casques sont équipés des accessoires basiques, mais aussi de kit Bluetooth.