Si le casque moto a pour premier objectif de protéger le conducteur, il doit également être confortable et faire le moins de bruit possible. Cependant, il arrive qu’un casque qui à l’origine ne produisait pas de bruit devienne bruyant au risque de nous casser les oreilles. Si c’est le cas pour vous et que vous souhaitez réduire ces sifflements, Suivez nos conseils !
Vérifier l’étanchéité de la visière pour limiter les infiltrations d’air
Différents facteurs peuvent rendre votre équipement bruyant. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment une mauvaise étanchéité de la visière. En effet, lorsque l’étanchéité de la visière est défaillante, cela peut provoquer des sifflements à l’intérieur de votre casque.
Si votre équipement est bruyant, le premier réflexe à avoir, c’est donc de vérifier si votre visière est bien étanche. Pour cela, commencez par faire une inspection pour voir si elle n’a pas reçu de choc. Si votre visière présente des cassures, le vent peut facilement s’infiltrer à travers les fissures. Ce qui peut laisser entendre des sifflements lorsque vous conduisez. Si le problème vient de là, il va falloir envisager de faire remplacer votre visière.
Par ailleurs, il faut également vérifier la fixation de la visière de votre équipement. Soyez méticuleux et regardez si la visière est installée convenablement. Une visière mal installée laissera passer le vent en grande quantité dans votre équipement à l’avant et en dessous. Il faut donc y remédier dès que vous le constatez. D’autre part, les bruits peuvent être causés par le fait que votre joint de fixation est endommagé. Si ce dernier est déchiré ou cassé, il peut également laisser passer du vent dans votre casque, ce qui va inévitablement causer un léger bruitage. Dans le cas où le souci viendrait de là, il faut aussi opter pour un changement. Si votre garantie est toujours valide, vous pouvez contacter votre vendeur pour remplacement.
Vérifier si le casque est à la bonne taille
La seconde raison qui peut faire que votre casque soit bruyant, c’est bien sa taille. En effet, pour qu’un casque soit confortable, sa taille doit être adaptée à la personne qui le porte. Cela optimise ainsi le confort et la sécurité en cas d’accident. Mais, lorsque le casque n’est pas de la bonne taille, il peut non seulement être bruyant, mais également rendre tout le trajet du conducteur, inconfortable.
Si par exemple, votre casque est trop grand, il peut laisser passer de l’air au niveau du cou. Cette infiltration peut par la suite engendrer des bruits désagréables dans les oreilles du conducteur. Pour vérifier si la taille de votre casque est la bonne pour vous, mettez votre casque, puis essayez d’introduire votre index entre celui-ci et votre front. Si vous y arrivez, c’est que votre casque est trop grand et pour cette raison, il peut facilement laisser entrer de l’air.
Vous pouvez également essayer de bouger votre tête après avoir fermé et réglé la jugulaire de votre casque. Si celui-ci bouge et ne suit pas vos mouvements, comprenez qu’il ne vous convient pas. Dans ce cas, vous allez devoir soit opter pour un nouveau casque ou bien trouver une alternative. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour des bouchons d’oreilles. Ces derniers sont efficaces pour éliminer le bruit du vent. En outre, les bouchons d’oreilles permettent par la même occasion, de réduire le bruit du moteur lorsque vous conduisez.