Quelle est la durée de vie d’un casque moto ?

by Benjamin
0 comment
casque moto

La viabilité d’un casque moto

La première chose à retenir est que la durée de vie d’un casque moto varie non seulement en fonction de sa qualité, mais aussi d’un cas à un autre, selon l’usage que vous en faites. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de prendre un casque moto de bonne qualité, en l’occurrence homologué. Après 5 ans, personne ne vous arrêtera pour usage abusif de casque. Toutefois, la plupart des fabricants de motos conseillent de changer les casques tous les 5 ans. Ce qui pour de nombreuses personnes devient la durée de vie standard. Or, cette durée préconisée dépend de votre utilisation.

Dans la mesure où vous portez votre casque au moins une fois par jour, vous devez régulièrement respecter ces 5 ans, contrairement à une personne qui l’utilise une fois par semaine. La durée de 5 ans est raisonnable et peut également aller jusqu’à 7 ans en l’absence de chute. Lorsque le casque d’un pilote moto est exposé à des pressions et degrés considérables, il doit être régulièrement changé en vue de prévenir les risques de dommages cérébraux. Par ailleurs, les technologies se perfectionnent, et la performance implique inéluctablement un changement.

Les cas d’accident

Vous devez impérativement remplacer votre casque moto en cas de chute violente ou d’accident, même si vous venez tout juste de l’acheter. C’est à juste titre que les pilotes de courses moto n’hésitent pas à changer leurs casques à chaque course, voire à chaque arrêt selon la survenance des chocs. Lorsque la chute est brutale, des microfissures peuvent subvenir dans le foyer de votre casque (l’intérieur). Ce qui de toute évidence compromet la viabilité de l’unique élément qui protège votre tête donc votre cerveau. Raison pour laquelle il vaut mieux le changer pour s’en assurer.

Les cas d’usure apparente

Pour constater l’usure prononcée de votre casque moto, regardez à l’intérieur. Il est nécessaire que les mousses soient encore épaisses, car plus elles se tassent et s’effilochent, moins votre casque maintiendra votre tête convenablement. Mieux, les rouages de votre casque (charnières, vis, la sangle, jugulaire, etc.) sont amenés à vieillir, révélant ainsi leur inefficacité. Il est également évident que la résistance de votre casque aux chocs s’affaiblisse à chaque fois qu’il tombe de votre tête. Surveillez ces mécanismes de conception, et remplacez votre casque s’ils vous semblent peu fiables.

intérieur casque moto

Si vous avez eu le temps d’oublier la date d’acquisition de votre casque moto, regardez sur la sangle d’attache. Il y est inscrit la norme E22605, accompagnée de la date de fabrication de votre casque. S’il est temps de le changer, veillez à opter pour un casque moto de qualité qui vous convient parfaitement.

You may also like

Leave a Comment