Pilote de vitesse moto, Marc Marquez est né en Espagne en 1993. Détendeur de 8 titres de champion de monde, Marc Marquez est aussi le plus jeune champion du monde en MotoGP.
Le jeune champion du monde espagnol a la réputation de savoir rattraper sa moto in extremis, il se distingue grâce à un record d’angle d’inclinaison de 70,8°.
Zoom sur le palmarès, l’équipement et le casque de Marc Marquez.
Quel est le palmarès de Marc Marquez ?
Aussi surnommé La Fourmi de Cervera – sa ville de naissance – Marc Marquez a commencé la moto très jeune : dès l’âge de 4 ans, il participe à sa toute première course d’endurance sur une petite moto offerte par ses parents à Noël. Un an plus tard, Marc Marquez participe à un championnat dans la catégorie « initiation », déjà il parvient à décrocher plusieurs podiums.
Avant de découvrir la moto vitesse, Marc Marquez découvre les sensations du motocross. En 2000, il devient vice-champion puis champion un an plus tard. Après avoir expérimenté plusieurs disciplines liées à la moto, le jeune pilote concentre tous ses efforts sur la vitesse. Il progresse très rapidement et participe au championnat d’Espagne PreGP en 125cm3. Dès 2005, il décroche le titre de champion de Catalogne.
Marc Marquez se professionnalise en 2009 en intégrant l’écurie Repsol KTM. Dès l’âge de 16 ans, il se démarque en décrochant sa première pole position.
C’est au cours de la saison 2010 que Marc Marquez prouve l’immensité de son talent. À l’issue de la saison, il cumule 10 victoires et 12 poles positions.
Lorsque Marc Marquez débute en Moto2, il commence avec l’équipe Monlau Competicion. C’est dans cette catégorie que le pilote espagnol marque son style fougueux. En 2012, Marc marquez rejoint l’écurie Repsol Honda Team en MotoGP aux côtés de Dani Pedrosa. De 2013 à 2019, Marc Marquez parvient à remporter pas moins de 6 titres. Au cours de la saison 2019, le pilote espagnol pulvérise de nouveau les scores en devenant le pilote ayant marqué le plus de points (420).
L’équipement et le casque de Marc Marquez
Pour la saison 2021, Marc Marquez s’est distingué des autres coureurs en choisissant un casque inspiré des années 1970. On y retrouve notamment les couleurs appréciées par les pilotes de légende comme Eddie Lawson et Wayne Gardner. La particularité du casque de Marc Marquez ? Il est décoré d’une fourmi ! On y retrouve toujours cette particularité ainsi que des tons rouges. Le pilote espagnol est équipé d’un casque de la marque Shoei.