Miguel Oliveira est un pilote de vitesse moto né au Portugal à Almada, il est âgé de 26 ans. Si le pilote a fait ses débuts en moto 125cm3, Miguel Oliveira court en catégorie reine depuis 2019 dans le team Red Bull Ktm Tech3. Il remporte sa toute première victoire en MotoGpp en 2020. Zoom sur le parcours du tout premier portugais à avoir fait ses preuves en catégorie reine.
Le palmarès de Miguel Oliveira
Miguel Oliveira remporte ses tout premiers succès en moto dès le début des années 2000. Le jeune pilote fait alors ses preuves sur les circuits de MiniGP, il gagne notamment la Méditerranée PreGp 15 Trophée en 2007.
En 2012, Oliveira intègre le team Estrella Gallica, il pilote alors une Suter Honda. Après avoir remporté deux podiums, il termine 8e du Championnat du monde. En 2013, le pilote portugais intègre un nouveau team et atteint cette fois la 6e place.
En 2015, Miguel Oliveira intègre le team Red Bull KTM Ajo. C’est cette même année qu’il devient le premier pilote portugais à gagner une course de championnat mondial de moto.
Miguel Oliveira débute en Moto2 dès 2016. C’est seulement l’année suivante et après avoir intégré le team Red Bull que le pilote parvient à décroche une troisième place au championnat. Il continue à faire ses preuves en Moto2 en disputant notamment la victoire de très près avec Francesco Bagnaia.
C’est en 2019 que Miguel Oliveira parvient à atteindre la catégorie reine avec le team Red Bull KTM Tech3. Il est alors accompagné de Hafizh Syahrin. Il termine sa première saison à la dixième position.
L’année 2020 sera plus agitée et moins régulière pour le pilote portugais qui est notamment contraint d’abandonner au Grand Prix d’Andalousie. Malgré tout, Miguel Oliveira parvient à atteindre la 14e place du championnat. Il remporte sa toute première victoire en 2021 et cumule 3 podiums.
L’équipement de Miguel Oliveira
Pendant une grande partie de sa carrière, Miguel Oliveira est resté fidèle à Red Bull. L’équipe fondée en 1989 par Hervé Poncharal est notamment représentée en MotoGP par Danilo Petrucci. Miguel Oliveira est intégré au team satellite de l’équipe officielle KTM, il porte le numéro 88. Sur les pistes et ce depuis 2012, Miguel Oliveira porte un casque Shark.