Comment s’équiper pour débuter la moto ?

by Benjamin
0 comment

Vous débutez la moto ? Alors il faut savoir qu’il est incontournable de bien s’équiper pour mieux profiter de cette nouvelle expérience. Il s’agit là d’un choix vital. En effet, conduire une moto nécessite un ensemble d’équipement pour assurer votre protection. Parmi les éléments essentiels pour votre sécurité sur les routes, il y a évidemment le casque moto. Nous vous aidons alors à bien le choisir.

Choisir un casque pour commencer la conduite à moto

Pour débuter la moto, il faut bien choisir son casque. Ainsi, il faut prendre en compte des plusieurs critères. Les premiers éléments à vérifier sont l’homologation et la structure du casque moto. Celui-ci doit être homologué pour vous garantir une sécurité optimale et surtout vous permettre de passer votre permis. Une étiquette cousue dans le casque permet d’attester de la conformité aux normes françaises ou européennes.

La structure du casque sera également importante à contrôler : de la calotte externe aux calotins, en passant par l’écran et le joint d’écran, jusqu’aux jugulaires et le cache-nez, rien ne doit manquer. Avant de payer votre casque, il faut veiller à en choisir la bonne taille. Pour cela, il suffit d’utiliser un mètre ruban pour mesurer votre tour de tête. La taille du casque correspond notamment à celle de la calotte externe. Malgré cette prise de mesure, il faut toujours vérifier que le modèle choisi vous convient en l’essayant sur place.

Les différents types de casques et leur utilisation

Sur le marché, il existe principalement 5 types de casques moto. Le modèle le plus classique représente le casque intégral qui peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les motards confirmés. Il offre la meilleure protection possible, car recouvrant entièrement la tête du pilote. Le casque « jet » offre une sensation de liberté et une bonne vision lorsque vous conduisez avec le visage laissé à découvert. Comparée au modèle intégral, la protection faciale et maxillaire est moindre.

Également appelé « flip up », le casque moto modulable combine les atouts théoriques des deux modèles précédents. Il peut jouer la fonction de l’un ou l’autre grâce à sa modularité. À cette polyvalence, il faut ajouter son enfilage et sa manipulation toute simple et facile. Sur le marché, il existe aussi des modèles de casque moto tout-terrain dédiés notamment à un usage particulier : randonnée, enduro, compétition de moto-cross, etc. Le casque « cross-over » a la même spécificité que le casque modulable sauf au niveau de la transformation qui s’effectue avec des outils ou à l’arrêt.

casque arai sur pilote

Les informations à savoir sur le casque de moto

Lorsque vous achetez votre casque moto, il faut savoir qu’il peut être nécessaire de l’accessoiriser. Le casque moto peut notamment être équipé d’une visière anti-buée en option ou en série. La visière peut soit être dotée d’un système Pin Lock ou Fog City. Pour ne pas endommager votre casque moto, vous pouvez utiliser une housse de transport qui le protège contre les chocs et la chaleur.

Parmi les autres accessoires dont vous pourrez avoir besoin, on peut citer la bavette anti remous, le tour de cou, la cagoule ou la sanie tête, etc. Pour l’entretien de votre casque moto, il faut surtout éviter les nettoyants à base d’alcool pour la visière.

You may also like

Leave a Comment