Jorge Martin Almoguera est un pilote de vitesse moto espagnol, il est né à Madrid en 1998. Champion du monde de Moto3 en 2018, Jorge Martin court désormais avec le team Pramac en catégorie reine.
Zoom sur le palmarès et l’équipement d’un pilote prometteur.
Le palmarès de Jorge Martin
Jorge Martin a fait ses débuts en grand prix en Moto3 dès 2015, il a alors 17 ans et court aux côtés de Francesco Bagnaia. Il pilote une Mahindra pendant ses deux premières saisons. Si le pilote espagnol a su se démarquer lors de sa première saison, l’année 2016 sera plus laborieuse puisqu’il cumule 7 abandons. Jorge Martin remonte largement la pente l’année suivante en grimpant à 9 reprises sur le podium et remportant même le grand prix de Valence. Il achève sa saison 4e du classement. Jorge Martin confirme son talent en 2018 puisqu’il devient Champion du monde de Moto3 devant Marco Bezzechi.
Après cette victoire, Jorge Martin peut intégrer les circuits de Moto2. Il rejoint alors le team KTM Ajo Redbull aux côtés de Brad Binder. En 2020, le pilote espagnol remporte sa première victoire en Moto2 à l’occasion du Grand Prix d’Autriche. Il peut ainsi accéder à la catégorie reine de la moto vitesse.
C’est avec le team Pramac que Jorge Martin fait ses débuts en MotoGP. Il rejoint le team satellite de Ducati avec pour partenaire Johann Zarco. Dès le mois d’avril 2021, Jorge Martin parvient à décrocher la pole position, il atteint ainsi son premier podium en catégorie reine. Le pilote espagnol confirme son talent en août en reportant le Grand Pprix de Styrie : il permet alors au team Pramac de décrocher une première victoire en MotoGP.
L’équipement de Jorge Martin
Jorge Martin n’est jamais resté fidèle à une unique marque de moto. De 2015 à 2021, il a en effet testé Mahindra, Honda, KTM, Kalex et enfin Ducati en MotoGP. Pour la saison 2021, Jorge Martin a couru avec un casque Shark Race-R Pro. Le modèle est similaire au casque de série à l’exception d’une mousse intérieure adaptée aux conditions du pilotage en MotoGP. Jorge Martin pilote actuellement une Ducati Desmosedici G21.