Le casque est un accessoire indispensable à tout motard. Il a un rôle hautement sécuritaire en raison duquel son entretien est primordial. Pour ce faire, il est recommandé de procéder au changement de son casque moto, même quand celui-ci n’est pas abîmé. Pourquoi faut-il le faire ? Quel est le moment idéal pour procéder à un tel changement ?
Les réglementations sur la durée de vie d’un casque de moto
À l’état actuel des choses, aucune réglementation existante n’impose un délai au terme duquel l’on doit impérativement procéder au changement d’un casque. Par contre, des rumeurs circulant dans l’univers des motards affirment qu’il faudrait changer son casque tous les cinq ans. En tant que rumeur, cette prescription est totalement infondée. Sans doute tire-t-elle son fondement d’une recommandation du ministère des Transports.
Quoi qu’il en soit, la périodicité du changement d’un casque de motard est fonction de la fréquence à laquelle il est utilisé. Ainsi, un coursier et un amateur de moto du week-end n’utilisent certainement pas leurs casques respectifs de la même manière. On ne saurait donc leur faire cette recommandation si le casque de l’autre s’use au bout de deux ans pendant que celui de l’autre semble apte à servir durant sept ans. Cependant, raisonnablement, il est conseillé de procéder au changement au bout de 2 à 5 ans. Par contre, le changement doit être systématique après un choc, quand bien même la calotte externe du casque paraîtrait intacte.
L’impact de l’usure naturelle sur la durée d’un casque
L’usure du temps sur toute chose est indéniable, plus encore sur les objets dont les structures sont aisément modifiables. Il en va de même du casque. En effet, supposons qu’un casque ne soit jamais tombé d’une hauteur ou n’ait jamais subi un choc. Le fait est que son exposition régulière aux intempéries et à la sueur est source d’affaiblissement de sa structure interne. Ainsi, les mousses, autrefois fermes, s’affaisseront et deviendront flasques et tassées. La visière, à force d’exposition, s’épaissira, entraînant une visibilité moindre. Les différents mécanismes montrent leurs limites.
En bref, le casque deviendra de moins en moins apte à assurer efficacement la protection de la tête en cas de choc.
L’impact d’un mauvais entretien sur la durée de vie d’un casque
Autant que l’entretien de la moto vise à la maintenir en bon état et à en prolonger la durée de vie, l’entretien d’un casque répond à la même logique. Ainsi, en cas de mauvais entretien ou de défaut d’entretien, une altération inévitable s’observe au nouveau de la structure interne de l’accessoire. Celle-ci étant la plus fragile, elle aura tendance à vite s’affaisser si le casque est régulièrement exposé à l’humidité. Des fissures plus ou moins importantes apparaîtront au fur et à mesure que le casque chutera ou sera congé contre des surfaces fermes.
Pour profiter au maximum de son accessoire, il est donc recommandé d’en prendre grand soin, à l’aide de produits adaptés, de le préserver de l’humidité et de ne surtout pas le ranger en hauteur.
Outre ces recommandations, le premier réflexe à avoir en tant que motard est d’acquérir exclusivement des casques de qualité et de surcroît neufs. Ceci en raison du fait que ceux d’occasion sont déjà amortis et par conséquent faiblement sécurisants. Pour finir, il est recommandé de toujours faire recours à un professionnel du casque pour les opérations de retouche telles la peinture ou le changement d’un mécanisme.