Le printemps arrive, le moment d’acheter son casque été ?

by Benjamin
0 comment
moto soleil été

En quoi un casque été est différent d’un casque hiver ?

La différence significative entre un casque été et un casque hiver se retrouve principalement au niveau de la température à l’intérieur de l’équipement. En été, cette température aura tendance à très vite monter à l’intérieur du casque, mettant le conducteur de moto dans un inconfort total. C’est donc pour pallier le fait que certains casques sont spécifiquement adaptés à la saison que d’autres. Il s’agit du casque jet ou mini-jet.

Le casque été (jet ou mini-jet) couvre moins qu’un casque intégral (plus utilisé en hiver). Il est de même plus ventilé et plus léger que l’intégral, de sorte à permettre à l’utilisateur de sentir, le moins possible, la chaleur pendant qu’il l’utilise. Aussi faut-il évoquer le niveau de protection du casque été, qui est de loin beaucoup plus bas que celui du casque hiver. En effet, l’utilisation d’un tel casque n’assure en rien au pilote, que son menton sera épargné en cas de choc frontal, alors que le casque intégral protège entièrement son visage.

casque jet moto

Par ailleurs, il est aussi possible de disposer d’un équipement unique pour répondre aux besoins des deux saisons : hiver et été. Il suffira à l’utilisateur d’opter pour le casque modulable, encore appelé, le modulaire. Il est l’alternative parfaite aux casques des deux saisons. Il offre les mêmes avantages qu’un casque jet (pour ce qui concerne le besoin de ventilation en été). Il est également indiqué pour assurer la même protection qu’un casque intégral, propice pour l’hiver. Le casque modulable est cependant, plus lourd que les deux autres.

Léger pour affronter les fortes chaleurs

Le casque modulable parfait pour la période estivale est celui qui permet à l’utilisateur de faire face aux fortes chaleurs de la saison. Pour cela, la légèreté est un paramètre de choix important. Elle est conférée par le matériau de fabrication du casque.

Généralement, on distingue sur le marché, deux grands types de casques à moto si l’on doit s’intéresser à leurs matériaux de base. On a les coques en plastiques et les coques en fibre. La dernière catégorie est celle qui est plus légère et donc, plus indiquée pour la période estivale. De même, sur les longs trajets, ils apportent plus de confort à l’utilisateur.

Outre la légèreté, le casque indiqué pour l’été doit également être équipé d’un système de ventilation performant de sorte à éviter tout risque de surchauffe à l’intérieur de la calotte. Si de plus, il est associé à la technologie, un autre système pour repousser l’humidité à l’intérieur, l’utilisateur roulera plus au sec et plus au frais.

You may also like

Leave a Comment