On ne choisit pas un casque seulement en se basant sur ses jolis motifs. On l’adopte avant tout parce que celui-ci s’adapte à sa tête. Il s’agit d’un principe qui est cher à la Centrale du casque. Cette dernière dispose d’ailleurs à Paris d’un service d’ajustement de casque moto sur mesure.
Quels sont les risques à rouler avec un casque mal ajusté ?
Le port de casque est obligatoire aux conducteurs de moto dans le cadre de la sécurité routière. Cette mesure ne tient certainement pas compte des casques de moto non adaptés aux personnes qui les portent. En effet, il serait très compliqué pour la police de veiller à ce que chaque motocycliste arbore un casque moto parfaitement ajusté.
Pourtant, les risques encourus par une personne qui utilise un casque mal ajusté sont pratiquement identiques aux risques qui guettent une personne qui roule à moto sans casque. En effet, le rôle premier du casque est d’éviter que les conducteurs se blessent à la tête et au cou en cas d’accidents de la route.
Lorsque celui-ci n’est pas correctement fixé sur la tête, il a du mal à jouer correctement son rôle de protection. Celui-ci est comparable à une voiture dont le système de freinage est défaillant. Quand ce dernier sera sollicité, il aura clairement du mal à aider la voiture à réduire sa vitesse pour s’arrêter au bon moment.
Dans le cas du casque non adapté, ce sont les accidents et les traumatismes crâniens qu’il aura du mal à éviter au motocycliste. D’ailleurs, beaucoup de morts ou de traumatismes survenus sur des motocyclistes ayant porté leur casque sont dus à la non-adaptation du matériel avec son utilisateur.
Un casque mal ajusté n’est pas idéal s’agissant de confort et de protection contre des éléments comme le vent, le bruit ou les insectes. L’inconfort augmente les risques d’accident de la route dans le sens où il ne permet pas au motocycliste de se concentrer comme cela se doit sur la route et sur sa conduite.
Centrale du casque vous propose l’ajustement de votre casque sur mesure en boutique à Paris
Pour éviter ce genre de désagrément à ses clients, la Centrale du casque a mis en place un service d’ajustement de casque sur mesure dans sa boutique de Paris. Le service prend en compte différents paramètres qui vont de la taille du casque aux critères ergonomiques en passant par la taille des calottes externes.
Dans la boutique, le choix de taille du casque se fait après des mesures du tour de tête du client. Elles tiennent bien sûr compte des oreilles, vu que celles-ci doivent également entrer librement dans le casque. Une fois la taille du casque connue, le service d’ajustement aide le client à trouver une calotte externe adaptée à la forme de son crâne. Moins un casque se montre volumineux et mieux ses calottes sont adaptées à celui qui le porte.
Pour ce qui est des critères ergonomiques, le service recourt à un essai afin de s’assurer que le dispositif ne bouge pas indépendamment du visage de celui qui le porte. Il sert également à vérifier si le casque ne laisse pas de marque ou de douleur sur le visage du motocycliste.