Alex Marquez est un pilote de vitesse moto né à Cervera en Espagne, il a 25 ans. Le frère de Marc Marquez a déjà accumulé trois titres : il est champion d’Espagne Moto3, champion du monde de Moto3 et champion du monde de Moto2. L’ensemble de ces titres lui permet de décrocher une place en catégorie reine auprès de son frère dans le team Honda Repsol.
Zoom sur le parcours à succès d’Alex Marquez ainsi que sur son équipement.
Le palmarès d’Alex Marquez
Dans la lignée de son frère, Alex Marquez débute la moto en enfourchant d’abord des 125cm3 dans le team Moniau Competicion dès 2010. Deux années plus tard, le frère du champion du monde remporte le titre de champion d’Espagne en Moto3.
Après avoir remporté ce titre, le pilote espagnol peut accéder au championnat mondial de Moto3. Dès sa première saison, Alex Marquez décroche 5 podiums. Il terminera la saison 2013 4e du classement général et se verra décerner le titre de Rookie of the Year.
Alex Marquez débute la saison 2014 au guidon d’une Honda : dès le premier circuit, il se démarque en atteignant déjà une seconde place. Après quelques soubresauts, mais aussi une première pole position, Alex Marquez parvient à obtenir le titre de Champion du Monde de Moto3 juste devant Jack Miller. Au cours de la même saison, son frère décroche quant à lui, le titre de Champion du Monde dans la catégorie reine.
Fort de ce succès, Alex Marquez parcourra les circuits de Moto2 pendant 5 saisons de 2015 à 2019. Marquez court alors dans le team EG 0,0 Marc VDS. Cette période sera la plus difficile pour le pilote espagnol qui cumule mauvais classements, chutes et abandons. Alex Marquez parvient cependant à remonter la pente dès le début de la saison 2019 au cours de laquelle il remportera 5 victoires pour finalement décrocher le titre de Champion du Monde de Moto2.
Alex Marquez rejoint le team Repsol Honda dès 2020. Dès ses débuts en catégorie reine, les performances du pilote espagnol étonnent : il décroche en effet à deux reprises la deuxième place en se confrontant à des pilotes de renom comme Danilo Petrucci et Alex Rins.
Le casque et l’équipement d’Alex Marquez
Depuis 2020, Alex Marquez a intégré les circuits de MotoGP au guidon d’une Honda. Il a débuté la nouvelle saison 2021 dans le team LCR Honda Castrol.
Alex Marquez porte un casque de la marque Shoei X-Spirit 3. Léger et technique, il s’agit de l’un des casques les plus sécurisants du marché : fibres multi-composite AIM, un profil aérodynamique, 6 entrées d’air, une fermeture jugulaire par double D. En somme, Alex Marquez et son team ont fait le choix de la haute technologie japonaise.