Quelle que soit la saison, la sécurité en moto doit impérativement être privilégiée. Aussi, même quand le printemps arrive vous devez protéger votre tête en cas de chute. Certains équipements peuvent cependant vite devenir étouffants lorsque les beaux jours arrivent. Le casque modulable est donc le parfait compromis entre confort et sécurité. Zoom sur ce dispositif de sécurité de plus en plus en plébiscité par les motards.
Le casque modulable pour protéger de la pluie
Le printemps c’est bien sûr le retour des beaux jours et de la chaleur, mais c’est aussi l’arrivée des giboulées ! On alterne alors souvent entre des périodes de chaleur et de grosses averses parfois glaciales. Pour rester confort en moto quel que soit le temps, le casque modulable est l’option parfaite.
Ce modèle de casque vous protégera en cas de chute, mais aussi contre la pluie. Plus léger et moins étouffant, le casque modulable dispose d’une mentonnière que vous pouvez mettre en position jet ou en position intégrale en fonction du temps.
Le casque modulable pour ne pas avoir chaud avec le soleil
Le casque modulable est le modèle idéal pour vous prémunir des fortes chaleurs en restant protégé. Ce type d’équipement est bien plus léger qu’un casque intégral et est tout à fait adapté à une conduite citadine. Dès qu’il fait trop chaud, vous pouvez rouler mentonnière ouverte et ainsi profiter de l’air frais !
Le casque modulable n’est pas indiqué pour une conduite sur route et pour de longs trajets. Sur ce type de terrain, il est recommandé d’opter pour un casque intégral, et ce même lorsqu’il fait chaud.
En fonction des modèles de casques modulables, vous trouverez différents modes de basculement de la mentonnière. C’est à vous de choisir en fonction de votre ressenti : les mentonnières peuvent être placées plus ou moins à l’arrière du casque, la prise au vent et le caractère compact du casque varieront alors.
Quel que soit le temps, veillez à choisir des casques modulables avec double homologation jet et intégral.
Les équipements utiles pour un casque modulable
Les casques modulables se déclinent avec plusieurs types d’accessoires.
- Le Pinlock
Le Pinlock est une lentille qui joue le rôle de traitement antibuée à l’intérieur du casque. Il empêche la formation de buée ainsi même quand il pleut vous aurez une vision toujours claire et propre. Le pinlock s’installe à l’intérieur du casque modulable pour que l’accessoire réduise les écarts de température et vous prémunisse de l’apparition de condensation.
- La bavette anti-remous
La bavette anti-remous est un équipement qui réduit ou empêche les remontées d’air à travers la mentonnière. Vous profiterez des avantages de cet équipement supplémentaire en grande vitesse.
- Le kit communication
Le kit de communication peut être propriétaire ou adaptable. Un kit propriétaire est spécialement conçu pour un modèle en particulier et ne fonctionne qu’avec lui. Le kit adaptable est quant à lui polyvalent. Il devient encore plus indispensable lorsque vous roulez en groupe. Vous pourrez communiquer avec les autres sans devoir vous arrêter.