Si les casques jet vintage ont connu une véritable popularité dans les années 70 avant de disparaitre, il faut dire qu’ils ont depuis peu refait surface. Ces équipements de protection se font d’ailleurs déjà arracher par les conducteurs d’engins à deux roues. Toutefois, découvrons à travers cet article quelques contours de ces casques de moto.
Qu’est-ce qu’un casque jet vintage ?
Le casque jet vintage est un casque similaire à celui que les conducteurs d’engins à deux roues utilisaient dans les années 70. La différence, c’est qu’à cette époque, les casques ne garantissaient aucune sécurité. Cependant, étant donné que les casques jet vintage réapparaissent de nouveau, les fabricants font davantage d’efforts pour proposer des modèles sûrs en matière de sécurité.
En effet, ces fabricants font passer divers tests aux casques jet vintage afin de les homologuer. Ainsi, un équipement pour être un gage de qualité et de sécurité doit répondre aux normes ECE 22-05 et DOT. Toutefois, pour bien comprendre le concept de casque jet vintage, vous devez d’abord savoir ce qu’est un casque jet.
Le casque jet est un équipement assez ouvert dont la coque est suffisamment descendue pour protéger une partie de la mâchoire. Il s’agit généralement des maxillaires. En revanche, la visière ou l’écran d’un tel casque peut être plus ou moins long. Cela varie selon les modèles. Toutefois, il faut préciser que le casque jet vintage figure dans la catégorie des casques jets.
Encore appelé casque jet néo-rétro ou rétro, sa spécificité est qu’il ne possède pas du tout d’écran ou de visière. La partie faciale du visage est donc totalement à découvert. Par ailleurs, il est possible de retrouver le casque jet vintage avec des options comme des œillets au niveau de la partie frontale supérieure du casque. Cela permet ainsi à l’utilisateur d’ajouter s’il le désire un écran ou une casquette.
Dans quels cas utiliser un casque jet vintage ?
Bien que le casque jet vintage soit pratique lorsque l’on désire afficher un style custom culture ou café racer, il faut dire qu’il n’offre pas une excellente protection faciale. Par conséquent, il ne peut être utilisé que dans des cas spécifiques. Ainsi, tout comme les casques jet, le casque jet vintage n’est adapté que pour les usages urbains.
En effet, compte tenu de sa faible protection, le casque jet vintage ne peut pas être utilisé sur les voies à forte vitesse comme les autoroutes. Il est plutôt utilisé pour les trajets sur les voies départementales par exemple.
Il faut également préciser que les casques jets vintages sont faits pour les engins comme :
- les scooters
- les mobylettes
- les motos anciennes
- le café racer
Vous pouvez aussi utiliser votre casque sur avec une Harley Davidson ou un scrambler. Le casque jet vintage est aussi un type de casque très adapté pour les périodes printanières et estivales. En effet, puisqu’il s’agit d’un casque dont la visière est absente, cela permet à votre visage de bénéficier d’une bonne ventilation par temps ensoleillés. Sans oublier que vous bénéficiez également d’un champ de vision assez large.