Valentino Rossi est l’un des pilotes de moto les plus réputé de sa catégorie. Champion du monde de vitesse à 9 reprises, il est surnommé « The doctor » pour sa capacité à battre ses adversaires de manière froide et chirurgicale. Après une carrière prestigieuse, Valentino Rossi a pris sa retraite en 2021 : le numéro 46 a choisi de quitter le guidon des motos pour se consacrer cette fois à la course automobile.
Zoom sur le palmarès et l’équipe d’un prodige de la catégorie reine.
Le palmarès de Valentino Rossi
Dès ses débuts en moto, Valentino Rossi se démarque de ses adversaires. En 1996, le jeune prodige décroche en effet une première victoire au Grand Prix de République Tchèque dans la catégorie 125cm3. Valentino Rossi expérimente ensuite la catégorie 250cm3, il devient alors champion du monde en 1999 pour enfin accéder à la catégorie reine.
En 2000, le jeune champion signe un contrat avec l’écurie Honda. Dès sa première année, il se distingue en décrochant une honorable seconde place. C’est tout naturellement que Valentino Rossi remporte le Championnat du monde de la saison 2001 : The Doctor est alors le deuxième pilote italien à cumuler le plus grand nombre de podiums.
Valentino Rossi enchaîne alors les victoires et les podiums. En 2003, il a déjà à son actif près de 54 podiums, dont 22 consécutifs ! À partir de 2004, le pilote de moto rejoint Yamaha et connaît sa première déconvenue en raison d’un problème technique qui l’oblige à abandonner la course au troisième tour. Même blessé, Valentino Rossi parvient à décrocher une troisième place pour la saison 2007.
Après un bref passage chez Ducati, Valentino Rossi rejoint de nouveau Yamaha en 2013. Profondément marqué par la mort de l’un de ses amis pilote Honda, Rossi retrouve progressivement le chemin des podiums. 2010 sera sa meilleure saison puisque le pilote termine vice-champion du monde avec 13 podiums. De 2014 à 2016, Valentino Rossi reste coutumier de la seconde place. Il demeure également fidèle à Yamaha qu’il n‘a que brièvement quitté depuis 2004.
Les saisons 2020 et 2021 signent la fin de carrière du docteur, ses 15e et 19e places le confirment.
L’équipement et le casque de Valentino Rossi
Saviez-vous que la tenue complète de Valentino Rossi pourrait vous coûter la somme totale de 7 000 euros ? Le pilote sponsorisé par Monster Energy est particulièrement impliqué dans la conception des combinaisons de son team : pour la saison 2021, il a même incité les ingénieurs à ajouter des ailettes pour améliorer l’aérodynamisme de sa tenue.
Pour sa toute dernière saison en MotoGP, Valentino Rossi a souhaité rendre hommage à la future naissance de sa fille. Son casque de la marque italienne AGV sera en effet paré d’un nœud rose ! Le pilote a même tenu à inscrire sur son casque une citation de Lucio Battisti : « Qui sait, qui sait qui tu es, qui sais qui tu seras, nous le saurons seulement en vivant. »