Pol Espargaro est un pilote de vitesse espagnol âgé de 30 ans, il est né à Barcelone. Il a commencé sa carrière en 2006 en 125cm3. Il est notamment connu pour son exploit aux 8 heures de Suzuka en 2015 et 2016. Pour la saison 2021, Pol Espargaro a intégré le team Repsol Honda. Focus sur le parcours d’un pilote qui a tout pour connaître un succès similaire à celui de son frère Aleix.
Le palmarès de Pol Espargaro
Pol Espargaro a fait ses débuts en circuits de moto à l’occasion du championnat d’Espagne 125cc. Le jeune pilote se démarque alors déjà en montant sur le podium dès la seconde course. Pour cette toute première saison 2005, il terminera cinquième.
Mais Pol Espargaro se fait particulièrement remarquer à l’occasion du Grand Prix de Catalogne en 2006 : le jeune pilote alors convié en wild card parvient déjà à décrocher la 13e place. À l’âge de 15 ans, Pol Espargaro est alors le plus jeune pilote à cumuler des points à l’occasion d’une course de Grand Prix.
Après ces beaux résultats, les portes du Championnat du monde de 125cc s’ouvrent pleinement au jeune pilote espagnol. C’est au cours du Grand Prix du Portugal que Pol Espargaro obtient son tout premier podium.
En 2011, Espargaro entre en Moto2, il termine sa saison avec 75 points et un podium. De 2012 à 2013, le pilote prodige devient clairement le concurrent le plus difficile à battre en catégorie Moto2. Il décroche son titre mondial et s’ouvre ainsi une place en MotoGP auprès du team Tech3.
De 2014 à 2016, Pol Espargoro se fait progressivement sa place sur les circuits de MotoGP : chaque année ses bons résultats progressent, il termine notamment l’année 2014 en tant que Rookie de l’année. En 2015 et en 20116, Espargaro participe aux 8 heures de Suzuka : il devient le tout premier pilote espagnol à remporter une course aussi légendaire.
Pol Espargaro rejoint le team Red Bull KTM en 2017. Au sein de ce team, il court d’abord aux côtés de Bradley Smith pour ensuite retrouver Johann Zarco comme coéquipier. Au cours de la saison 2020, Pol Espargaro continue à se démarquer en décrochant la 5e place du championnat avec 135 points.
L’équipement et le casque de Pol Espargaro
Pol Espargaro fait partie du team Red Bull KTM, il s’agit d’une écurie autrichienne qui participe aux championnats de MotoGP depuis 2017. En 2021, le pilote espagnol a quitté KTM pour rejoindre Honda et le team Repsol.
Espargaro se démarque aussi en matière d’équipement : pour la saison 2021, le pilote espagnol choisit de porter un casque de la marque HJC Helmets un peu particulier puisque celui-ci est orné d’un visage de Minion ! Un moyen imparable de repérer Espargaro sur les circuits !