Takaaki Nakagami est un pilote de vitesse moto japonais né en 1992 à Chiba. Jeune prodige, il commence la compétition à 4 ans en pilotant des mini motos. Au Japon, il sera le plus jeune pilote à participer à un championnat en 125.
Aujourd’hui Takaaki Nakagami est connu comme étant le seul japonais à participer à des compétitions de MotoGP. Focus sur le parcours, le palmarès et l’équipement d’un prodige de la moto.
Le palmarès de Takaaki Nakagami
Après avoir fait ses premiers pas en compétition dès l’âge de 4 ans, Nakagami a fait ses preuves en 125 dès 2004. Déjà au Japon, il se distingue par sa jeunesse et par son talent qui lui donne accès à un premier championnat espagnol. C’est alors qu’il devient le plus jeune champion en 125 au Japon.
Le jeune pilote nippon commence sa carrière en Grand Prix 125 en 2008 avec l’écurie I.C. Aprilla. Il est alors classé 24ème et cumule 12 points. Après plusieurs courses à l’international, Nakagami choisi cependant de réintégrer une équipe japonaise afin de parachever sa formation de pilote. En 2010, il s’exerce donc dans le team Harc-Pro Team en Japonese ST600. Il terminera 8ème du classement pour sa première saison au guidon d’une Honda. L’année suivante il accède aux compétitions japonaises de Moto2 et décroche son premier titre.
Nakagami réintègre les circuits de Grand Prix en Moto2 en 2012 sur proposition de Italtrans. Il atteint alors la 5ème place à Jerez. Le pilote se fait cependant remarquer lors de la saison 2013 en accédant à son tout premier podium en course d’ouverture au Qatar. Fort de cette première réussite, Nakagami parviendra à décrocher 3 poles positions au cours de cette saison.
Le nippon décroche sa première victoire en Grand Prix en 2016 en obtenant 4 podiums. Honda lui propose en 2019 de faire ses premiers pas en catégorie reine et en intégrant le team LCR Honda. Il décroche une 6ème place au Grand Prix de Valence mais met du temps à s’imposer dans cette nouvelle catégorie.
L’équipement et le casque de Takaaki Nakagami
Depuis 2018, Takaaki Nakagami court avec le team LCR Honda en catégorie MotoGP. Il pilote une Honda RC213V aux côtés d’Alex Marquez. En 2021, le pilote entame sa quatrième saison en Grand Prix sous les couleurs d’Honda Idemitsu. Il pilotera une moto rouge et blanche et arborera toujours le numéro 30. Il roule désormais avec une machine semblable à celle des pilotes de l’équipe usine. Le pilote nippon est protégé lors des courses par un casque de la marque Arai.