Iker Lecuona est un pilote de vitesse moto né en Espagne à Valence en janvier 2000. Il a commencé la compétition très jeune dès 8 ans en mini moto et entre ensuite en formation Supermotard. Il passe progressivement les étapes championnat par championnat et monte sur son premier podium en 2018.
Découvrez le palmarès et l’équipement d’Iker Lecuona.
Le palmarès d’Iker Lecuona
Fils de pilote, Iker Lecuona fait ses premières armes dès 8 ans en découvrant la compétition en mini moto. Il se lance dans la moto de vitesse en 2012 en testant la pré-Moto3 en compétition le temps d’une demi-saison. Lecuona prouve ses capacités en 2015 et 2016, saisons au cours desquelles il grimpe à plusieurs reprises dans le top cinq. En 2016, il est appelé par le team CarXpert Interwetten à participer à son premier Grand Prix de Moto2 afin de remplacer Dominique Aegerter. Lecuona sera rappelé en fin de saison pour participer aux quatre dernières courses. Il vit une saison particulièrement difficile en 2017 après plusieurs chutes dont une qui lui brise la clavicule.
Jusqu’en 2018, Iker Lecuona continue la compétition en Moto 2. Il change de moto pour une KTM et progresse alors très rapidement en décrochant un top 5 à l’occasion du Grand Prix des Amériques. Il parvient à la première place au Japon pour finir sur le podium au Grand Prix de Valence.
Lecuona décroche alors une place pour la saison 2020 avec le team Tech3 KTM Factory Racing. Pour sa toute première saison en MotoGP, le pilote espagnol cumule 27 points.
L’équipement et le casque d’Iker Lecuona
De 2016 à 2017, Iker Lecuona pilote une Kalex. À partir de 2018, il enfourche une KTM.
Iker Lecuona a intégré le team Tech3 qui collabore avec KTM depuis 2019. L’équipe française est sponsorisée par Red Bull tandis qu’Elf est son partenaire technique. Les couleurs 2020 étaient marquées par le bleu et l’orange. Iker Lecuona est équipé d’un casque Shark.