Les produits pour l’entretien
Pour bien nettoyer son casque moto, la première des choses à faire est de bien sélectionner ses produits pour l’entretien. Ceux-ci doivent être adaptés à votre article pour ne pas l’abîmer, et doivent s’avérer de qualité irréprochable. Les produits de moto pour le lavage du casque sont disponibles dans les boutiques pour accessoires de moto. Ils se présentent sous forme de spray et de solutions moussantes pour un nettoyage complet.
Les casques à peinture mate doivent être traités avec délicatesse pour ne pas abîmer la peinture. Grâce à ses vertus dégraissantes, le liquide de vaisselle est plus approprié pour cette tâche.
Pour enlever les traces de colles, il existe des produits appropriés qui préservent l’intégrité de votre casque. Tous ces éléments sont disponibles en ligne sur les sites dédiés. Si toutefois, vous n’y avez pas accès, vous pouvez employer de l’eau chaude et savonneuse pour le laver. Dans ce cas, le rinçage peut s’effectuer à l’eau claire.
Les outils pour le nettoyer
Le lavage du casque nécessite une attention particulière. Les outils qui y sont employés doivent être choisis suivant une certaine rigueur afin de garder votre casque propre.
Le lavage extérieur doit s’effectuer avec un chiffon doux qui n’agressera pas la peinture du casque. Un objet mal choisi pourrait au contraire rayer la peinture et le casque perdrait sa beauté. Une éponge douce peut aussi servir lorsqu’il s’agit d’un casque à couleur mate.
La mousse d’intérieur du casque peut passer au lave-linge pour un nettoyage efficace. En revanche, il faut porter une attention particulière sur les matières qui la composent. Si celles-ci comportent des parties en cuir, le lavage devra se faire à la main pour éviter de mouiller le cuir.
Par ailleurs, le casque d’une moto comporte beaucoup de recoins à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces parties souvent très sales sont inaccessibles avec une éponge à la main. L’outil le plus adapté pour atteindre ces parties est une brosse à dents. Il faut donc en prévoir une pas trop dure ni trop molle non plus.
Enfin, il faut procéder au séchage de votre casque. Les mousses intérieures peuvent se faire sécher au soleil. Ne craignez trop les parties en cuir que vous pouvez faire briller avec un produit adapté après le séchage. Par ailleurs, pour la partie extérieure, il est conseillé d’employer un tissu en microfibres, ou un chiffon doux.
Les erreurs à éviter
Le nettoyage du casque a pour but de le rendre neuf et non de le détruire. Il ne faut jamais utiliser des produits contenant de l’alcool, cela risque d’abîmer la peinture de votre accessoire. Le risque serait surtout plus élevé si vous employez tout type de diluant dans le nettoyage. Par ailleurs, n’utilisez jamais les éponges abrasives qui pourraient laisser des traces sur la peinture et la visière. Évitez aussi de beaucoup laver votre casque ou de le frotter vigoureusement. N’oubliez pas de profiter de se nettoyage pour vérifier l’état global du casque et de ses fixations.