Quelle que soit l’activité prévue (le cross, le trail ou le transport urbain), la conduite de la moto peut s’avérer dangereuse. C’est dans cet intérêt que les casques ont été conçus. Ainsi, un casque de moto est par définition un équipement de protection pour la tête lorsqu’on est à bord d’une moto. Il a pour vocation d’assurer la quiétude du conducteur contre les éventuels chocs.
Il existe différents modèles de casques et des accessoires confectionnés pour garantir votre sécurité. Notamment, le casque intégral ou modulable, les autocollants et bandes réfléchissantes. Découvrons leur fonctionnement.
Choisir un casque intégral ou modulable pour maximiser la protection
Le plus important dans l’utilisation d’un casque de moto est qu’il puisse protéger la tête en cas d’accident. Le casque intégral et le casque modulable remplissent cette fonction. En effet, le premier se caractérise par ses accessoires techniques et son respect des normes de sécurité. Cependant, le casque modulable est un excellent compromis entre le casque intégral et le casque jet, à cause de la remontée de la mentonnière.
Par ailleurs, le casque intégral permet de recouvrir votre menton, votre mâchoire en enveloppant toute votre tête, lui offrant ainsi une protection complète et optimale. Il est plus adapté aux sportifs et aux roadsters, avec sa fonction insonorisation comme bonus. Par contre, il est lourd à porter, donc si cela représente une gêne pour vous, il vaudrait mieux opter pour le casque modulable. Ce dernier est plus recommandé pour la circulation en ville ou pendant vos voyages. Vous pouvez rouler avec votre casque en position fermée ou en position relevée, laissant ainsi votre visage découvert. Un avantage très apprécié pour les motards qui ont souvent chaud.
Ajouter des autocollants réfléchissants à votre casque moto
Ils sont au nombre de 4 et sont régis par la norme ECE 22-05 sur l’homologation des casques qui précise les endroits où ils doivent être apposés. Ils se positionnent comme suit : un autocollant à l’arrière du casque, deux sur les côtés (à droite et à gauche) de votre casque et un dernier à l’avant. Vous veillerez à le faire une seule fois, car la majorité des autocollants respectent la technologie de 3M, ce qui suppose une colle forte.
Lorsqu’il fait nuit, ces autocollants vous permettent de vous faire repérer à distance par d’autres véhicules, garantissant ainsi votre sécurité. Leur propriété pensive leur confère la capacité à compléter la protection que vous offre déjà votre casque. Ils sont disponibles en couleur vert fluo, en blanc et en noir, mais il n’y a que les couleurs blanc et noir qui sont homologuées.
Porter des bandes réfléchissantes sur vos bras
Encore appelées brassards réfléchissants, les bandes réfléchissantes sont de même utilité que les autocollants. Effectivement, elles servent à vous faire repérer par d’autres automobilistes, dans le but d’assurer votre sécurité. Ils sont parfaits pour augmenter votre visibilité de nuit. Elles peuvent s’utiliser pour les enfants cyclistes qui s’aventurent sur la route. De ce fait, les brassards représentent un véritable moyen de protection pour vous-même et les autres. Il vous suffit de les mettre au niveau de votre avant-bras et de les régler pour qu’ils vous serrent convenablement.
Vous l’aurez compris, tout a été pensé pour assurer votre protection lorsque vous conduisez votre moto. Il ne tient qu’à vous de faire le bon choix selon vos besoins et vos préférences.