À moto, le casque demeure la principale protection contre les accidents de la route. Cependant, à force d’utilisation, il finit par se salir à l’intérieur et par se dégrader à l’extérieur. Il est donc important de procéder à un remplacement des équipements de cet accessoire.
Remplacer l’intérieur de votre casque moto
Les mousses présentes dans un casque sont souvent détachables. Elles doivent être lavées régulièrement puisque la transpiration, la pollution extérieure et le contact avec les cheveux sont leur lot quotidien. Cependant, il peut arriver qu’elles soient dégradées au point de nécessiter un changement.
Les paires de joues
Les mousses de joues sont celles qui sont situées de part et d’autre des joues de l’utilisateur d’un casque. Elles sont les plus exposées aux pollutions et à la sueur. La plupart des casques vendus aujourd’hui sont démontables et les paires de joues peuvent par conséquent être remplacées par d’autres à tout moment.
Les calotins ou calottes internes
Elles sont à l’opposé de la calotte externe qui fait office de première couche de protection pour le casque moto. Les calottes internes sont là pour assurer la protection et le maintien de la tête. Si pour la plupart des modèles de casques disponibles elles ne peuvent pas être remplacées, ce n’est pas le cas pour d’autres.
Il en est de même pour les doublures intérieures. Par conséquent, le remplacement de ces éléments se fait après le démontage du casque. Du reste, les personnes qui ne disposent pas de casque démontable sont bien obligées de changer de casque.
Changer les fixations et caches de vos équipements moto
Les fixations et les caches d’un casque sont mieux connus sous les dénominations de jugulaire et de mentonnière.
Changer la jugulaire du casque
Les jugulaires ou fixations de casque sont le système de fermeture rattaché à cet équipement. Ces boucles ou sangles sont de différents types. Il s’agit de la fermeture à boucle double D, de la boucle à clips et du système micrométrique. Dans la pratique, l’utilisation d’une ou de l’autre de ces jugulaires varie en fonction du pays ou de la région. Pour le changement de cette partie du casque, il est recommandé de s’orienter vers le professionnel qui a vendu le casque. Il pourra alors la changer en respectant les normes édictées en la matière.
Changer les caches du casque
Les caches sont les mentonnières ou les cache-nez. Il s’agit encore de bavette. L’un ou l’autre de ces éléments peut être un antibuée, un anti-froid, un anti-remous ou un antibruit. Certains caches de casques ne peuvent pas être démontés. Pour ceux qui offrent cette alternative, on observe généralement la présence de boutons. Ces derniers relient les caches ou la mentonnière au reste du casque, plus précisément à la mousse intérieure. Pour changer cette partie de votre casque, il vous faudra la détacher de la mousse intérieure.
À quel moment procéder à tous ces changements ?
Qu’il s’agisse des calottes, de la mentonnière, de la jugulaire ou des paires de joues, le changement se fait chaque fois que l’on remarque qu’ils ne fonctionnent pas comme au début. Dans le cas des calottes par exemple, elles s’affaissent lorsqu’elles sont usées et vieilles. Il en est de même pour les paires de joues et les caches. Quant à la jugulaire, elle peut se relâcher au fil du temps.