Quelle matière de casque moto choisir ?

by Benjamin
0 comment
moto avec casque

Le casque moto a une fonction vitale, car il assure la protection et le confort du conducteur. Plusieurs matériaux (fibres de verre, polycarbonate, carbone…) sont utilisés dans la fabrication du casque. Chacun de ses matériaux a des avantages spécifiques et participe à la fiabilité du casque. De plus, ils déterminent aussi son coût. Nous vous en disons plus ici.

Les avantages d’un casque moto en fibre de verre

D’une manière générale, les casques en fibres appartiennent aux catégories des casques mi et haut de gamme. La fibre de verre offre un esthétisme sans pareil au niveau de la coque externe du casque moto. Le casque moto en fibre de verre offre une meilleure résistance face aux chocs, augmentant ainsi son aspect sécurité. La fibre de verre amortit parfaitement les impacts au cours des chocs. Ainsi, le casque moto en fibre de verre distribue mieux l’énergie induite par un choc, ce qui diminue l’effet des dommages lors d’un accident.

Par ailleurs, la fibre de verre donne d’importantes informations quant à l’intégrité de la coque du casque moto. Elle laisse en effet des traces ou marques en cas de choc ou d’usure. Ce qui permet de savoir si la coque est solide ou pas. Le casque moto en fibre de verre dure dans le temps. Il est possible de l’utiliser pendant cinq ans et même plus.

De par sa conception, le casque moto en fibre de verre est plus robuste, car il est fabriqué à partir de plusieurs couches et sa résistance est modulée. De plus, les maisons de fabrication du casque en fibre de verre subissent des contrôles de qualité avant de commercialiser leurs produits.

Les avantages du casque moto en carbone

Le casque moto en carbone est le plus utilisé. Doté d’une résistance extrêmement élevée, ce casque appartient exclusivement à la catégorie des accessoires haut de gamme. La coque externe du casque moto en carbone est faite à base de fibres de carbones tissées entre elles. Chaque fibre de carbone comporte des cristaux de carbone comportant à leurs tours des atomes de carbones soigneusement alignés. C’est cette disposition qui confère à ce casque moto, la résistance et la robustesse qui font sa renommée.

En plus d’être résistant, il est léger, confortable, esthétique et a une longue durée de vie. Cela est très rentable au niveau de l’investissement. L’un des avantages du casque moto en carbone est sa capacité à amortir des chocs d’extrême intensité. C’est la raison pour laquelle les professionnels du circuit la préfèrent.

Les avantages du casque moto en polycarbonate

Le casque moto en polycarbonate offre des capacités de résistance inférieures aux deux premiers casques, mais il est appréciable. Il est résistant et dispose d’un bon gabarit. Il est très accessible en termes de prix. Ce type de casque est à cet effet le moins onéreux des casques présentés ici. Le casque moto en polycarbonate est fabriqué à base du plastique, mais pas des moindres.

Il s’agit de plastiques dotés d’une très bonne qualité de résistance. Les modèles haut de gamme offrent des résistances qui côtoient celles des casques en matières composites. Le casque moto en fibre de carbone se fabrique plus facilement que les casques de moto en carbone et en fibre de verre.

You may also like

Leave a Comment