La moto est un moyen de déplacement qui a ses propres particularités. C’est pour cela que tout conducteur doit, pour sa sécurité, être équipé des accessoires de protection de son corps. Vous êtes prêt pour un road trip en France ou un simple départ en vacances sur véhicule deux roues ? Quel équipement porter pour rouler à moto ?
Le casque moto
Conduire une moto sans casque, c’est exposé sa tête aux dangers. Quelle que soit la moto deux roues que vous avez, avoir un casque moto est toujours utile et obligatoire. Il faudra aussi envisager un casque supplémentaire, si vous avez l’habitude de prendre un passager.
Le casque pour conducteur deux roues protège votre tête et apporte un certain confort en fonction de ses composants.
- La visière simple ou double sert de rempart contre les vents violents, les projectiles, les rayons ultra-violets, la buée.
- Les fentes crâniennes servent à aérer l’intérieur afin de réduire la chaleur.
- L’attache jugulaire qui retient le casque pour éviter qu’il ne tombe ou se sépare de votre tête en cas de chute.
- Le kit bluetooth qui facilite la prise d’appel téléphonique sans le retrait de l’équipement.
- La bavette qui supporte le menton ainsi qu’un filtre respiratoire contre la poussière.
Le casque jet est le plus souple. Le casque modulable se démarque du casque intégral lorsqu’il s’agit de confort maximum. Vous trouverez bien le modèle qui correspond à vos habitudes de routier. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, optez pour un casque moto avec un habillage intérieur démontable et facile à laver. Veillez à ce que votre choix soit conforme à la norme ECE 22-05 en vigueur en Union Européenne.
Les équipements de sécurité obligatoires
Outre le casque de moto qui est obligatoire, vous devez vous équiper d’autres éléments pour amplifier le niveau de sécurité en circulation. Ces équipements varient en fonction de votre moto deux roues.
Les gants
En conduisant, les chutes peuvent survenir à tout moment, soit à l’occasion d’un accident ou au passage sur une chaussée glissante ou un terrain irrégulier. Vos mains peuvent subir de considérables dommages. C’est pour cela qu’il est prévenant de porter des gants pour amoindrir les dégâts. Le non-port de gants certifiés est passible d’amende.
Les bandes réfléchissantes
Encore appelé gilet de haute visibilité, le gilet jaune est un équipement signalétique du conducteur dans les secteurs à visibilité réduite. C’est le cas par exemple dans les zones montagnardes où le brouillard peut faire son apparition, en hiver et quand il pleut. Le passager doit également en être muni. Ce gilet réglementé permet aux autres usagers de savoir dans un premier temps qu’il s’agit d’un motocycliste et ensuite de connaître sa position sur la route.
Les équipements de sécurité facultatifs
Les équipements supplémentaires, bien que facultatifs, apportent une protection indiscutable. Il s’agit notamment du blouson en textile qui protège le buste, les bras. Ensuite, le pantalon jeans ou de préférence pantalon en cuir qui assure une meilleure résistance en cas de frottement sur le bitume après un choc. À cela peuvent être couplées les genouillères à défaut d’acheter un pantalon qui en possède.
En outre, il y a les chaussures montantes qui encastrent bien les pieds et les chevilles et permettent d’y enfoncer l’extrémité de la culotte longue. En dernier, vous avez le gilet airbag qui sert à amortir l’impact du thorax en cours de circulation. Vous trouvez également des combinaisons gonflables.