Le casque en plus d’être obligatoire est vital sur la piste. C’est ce qui fait de lui l’élément de protection le plus complexe à choisir. En effet, en raison de son rôle, il vous sera fatal d’opter pour un casque de basse qualité. Cependant, avec tous les modèles disponibles sur le marché, le choix de ce dernier se révèle difficile.
Choisir une forme aérodynamique
L’aérodynamique d’un casque au même titre que le poids révèle une importance capitale. Pour faire votre choix, il vous faudra prêter attention à la forme de la visière et du casque. Avec sa mentonnière pointue, vous n’aurez pas du mal à reconnaître un casque de forme aérodynamique.
À l’opposé des autres formes de casque, le spoiler de celui-ci concourt à l’apparence fuselée du casque tout en offrant une stabilité optimale. Ce qui lui permet de réduire les turbulences. Si votre moto n’a pas de double courbure (bulle haute), vous bénéficierez à haute vitesse d’un accroissement considérable de votre confort.
Choisir la matière de son casque
Vous retrouverez sur le marché des casques avec calotte en fibre de carbone, en fibre de verre ou en polycarbonate.
Bien qu’ils soient équitables en matière de résistance, il est souvent conseillé d’opter pour la fibre de carbone en raison de sa légèreté. Considérée comme une matière de haute qualité, elle offre une résistance optimale et une excellente absorption de choc. De même, elle permet à son utilisateur de bénéficier d’un excellent de confort. Par ailleurs, le casque en fibre de carbone reste le plus onéreux à l’achat en raison de sa qualité.
La fibre de verre offre une belle et grande solidité. Cependant, en plus d’être lourds, les casques conçus avec ce type de matière ont tendance à s’appuyer sur les cervicales. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fibre de carbone est recommandée. En effet, elle offre un équilibre optimal à son utilisateur. Un point très important lorsqu’on sait que pour aller plus vite sur la piste chaque gramme compte.
Pour finir, les casques en polycarbonate sont les moins chers du marché. Moins résistant, il s’agit des casques d’entrée de gamme.
Choisir un casque très ventilé
Un casque très ventilé est un atout considérable pour passer un bon moment sur la piste. En effet, qu’il fasse très chaud ou pas, vous serez amené à transpirer dans votre casque après avoir enchainé plusieurs tours sur la piste. Très importants, les systèmes de ventilation des casques permettent de faire sortir la buée pendant l’hiver et l’air chaud pendant l’été.
Ce qui permet au conducteur de bénéficier de tout le confort nécessaire pour une conduite sécurisée. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un casque doté de plusieurs aérations. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un casque doté de ventilations au niveau du menton, le front et à l’arrière.
Il s’agit d’un point crucial parce que l’air peut être bruyant. Le problème ne se pose généralement pas avec les casques jets. Cependant, si votre choix se porte sur un casque intégral, assurez-vous qu’il possède une ventilation au niveau du menton, le front et des extracteurs d’air à l’arrière. Vous retrouverez sur le marché des casques dont les écrans sont équipés d’un cran qui permet de les ouvrir légèrement. Le casque intégral est très pratique pour les moments de pluies.