L’utilisation du casque fait partie des obligations du conducteur de moto. Il est toutefois difficile de conduire avec un casque couvert de buée, particulièrement dans les périodes à faible température. C’est dans cette optique que les antibuées ont été mises au point par des sociétés telles que Pinlock. Voici donc ce qu’il faut savoir sur ces antibuées et leur utilisation.
Comment installer un antibuée Pinlock sur son casque ?
L’antibuée est un dispositif mis au point pour faciliter la conduite pendant la pluie ou les temps de fraîcheur. C’est un matériel externe qui doit être placé de préférence par un professionnel. Les antibuée Pinlock sont réputées pour leur simplicité d’installation et leur praticité. Ce qu’il vous faut faire en premier, c’est de passer la commande. En fonction de votre casque, vous recevrez la lentille à installer pour vous protéger des buées.
Une fois votre dispositif reçu, vous devez suivre à la lettre certaines instructions. La non-observation de l’une des étapes peut conduire à endommager le casque ou la lentille. Une lentille mal installée peut aussi laisser apparaître de la buée sur votre casque. Ainsi, la première étape à respecter est celle de la séparation du casque et de son écran.
Ensuite, il faudra procéder à l’installation de l’antibuée en le fixant aux ergots qui sont de chaque côté de l’écran. Il vous faudra faire attention à chaque extrémité de l’écran. Lorsque vous entendrez un léger bruit, c’est le signe que votre lentille est bien placée. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire pivoter les « pins » jusqu’à obtention de la bonne fixation.
Par ailleurs, il faut savoir que le retrait du film protecteur peut être effectué avant ou après l’installation. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra veiller à ne pas laisser des traces sur la lentille. Enfin, vous pouvez remettre l’écran de votre casque en place et l’essayer.
À quoi sert un antibuée Pinlock ?
Lorsque vous conduisez, il n’est pas rare de constater que l’association de l’humidité et de l’air crée de la buée sur la visière du casque. Ce phénomène a tendance à vous empêcher la vue et peut avoir de lourdes conséquences sur votre conduite. Si la première solution qui vient à l’esprit est de relever la visière, elle peut s’avérer risquée sinon mortelle en cas d’accident.
C’est dans le but d’éviter cela que l’antibuée Pinlock a été conçue. Cette visière en plastique absorbe entièrement l’humidité responsable de la formation de buée. Elle sert non seulement de protection, mais contribue également à la régulation de la température. Les chocs thermiques étant évincés, les nombreuses gouttelettes qui altèrent la bonne vision ne sont plus formées.
Pour aller plus loin, l’antibuée Pinlock transforme votre visière en double écran, ce qui favorise une vue plus dégagée. Elle vous permet donc de rouler en toute sécurité, quel que soit le temps qui prévaut et peu importe la distance parcourue.
Il convient donc de dire que l’antibuée Pinlock constitue un allié sûr pour le casque du conducteur. Toutefois, pour jouir de tous ses avantages, il est primordial de l’installer convenablement.