Depuis plusieurs années déjà, les fabricants de casques pour motos multiplient les innovations remarquables. La plupart du temps, les prouesses techniques s’articulent autour du look, du confort et la décoration. Cependant, le casque dit intégral, suscite un certain engouement chez les motards, ainsi que de nombreuses interrogations. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet équipement.
Qu’est-ce qu’un casque intégral ?
Le casque intégral est un accessoire de protection qui couvre entièrement la tête ainsi que la totalité du visage d’un motard. Son architecture globale est quasiment identique à celle des casques modulables ou abattables, avec quelques spécificités en plus. Sous une vue générale, le casque intégral se caractérise par une mentonnière qui pare les chocs portés en dessous du visage.
Toutefois, l’ensemble de ses incorporations vise surtout l’optimisation en matière de sécurité sur la route. Pour les marques, ce type de fabrication représente non seulement une démonstration de savoir-faire mais aussi un levier de développement indéniable. En Europe, ce module est homologué par la lettre P, diminutif du terme Protecteur.
En outre, un casque intégral se décline sous diverses sous catégories. Vous avez entre autres des conceptions sportives, des modèles dédiés au tourisme, des manufactures urbaines, etc. En ce qui concerne les matériaux, vous trouverez des structures en fibres, polycarbonate et bien d’autres. Bien entendu, chacune de ces déclinaisons propose une résistance et des caractéristiques bien précises.
Les avantages du casque intégral
Le casque intégral est un accessoire qui offre de multiples avantages. Avec un tel module, vous bénéficiez tout d’abord d’une protection optimale. Ceci est d’ailleurs valable aussi bien pour votre tête que votre visage. Cette prouesse s’appuie sur une calotte mono pièce impossible à détacher quelle que soit la nature de la chute.
De plus, l’ajustement est optimisé pour la vue et les mouvements du cou. Vous bénéficiez aussi d’une aérodynamique très poussée et parfaitement adaptée à la vitesse avec ou sans pare-brise. À ces qualités s’ajoutent également une isolation phonique exceptionnelle ainsi qu’un système d’insonorisation innovant.
Pour être plus précis, remarquez que l’isolement phonique d’un casque intégral est supérieur à celle d’un jet. En supplément, vous pouvez y ajouter des décorations spéciales, de même que de nombreux coloris intéressants. Un casque intégral dispose de la meilleure sécurité parmi tous ses semblables.
Les options qui peuvent être ajoutées sur un casque intégral
En complément aux éléments d’usine incorporés, les fabricants de casques intégraux permettent d’ajouter quelques options pratiques. Par exemple, vous pouvez associer une visière à votre casque intégral. C’est juste au cas où votre écran principal est trop fumé ou trop foncé pour un usage de nuit. Vous aurez à choisir la coloration qui filtre au mieux la luminosité extérieure tout en précisant davantage votre perception des couleurs.
À défaut, vous avez l’option d’écran photochromique. Ce dernier ajuste sa teinte en fonction de la luminosité ambiante. Néanmoins, si vous recherchez un confort quotidien plus exquis, le kit de communication vous fournit des services pratiques. Profitez du GPS, échangez avec le passager, diffusez de la musique, décrochez vos appels et faites bien plus.
Enfin, les manufacturiers de casques intégraux permettent également la greffe d’écran antibuée, de spoilers aérodynamiques ou encore des collages de tear-off (films plastiques adhésifs).
Somme toute, le casque intégral est pratique pour se protéger de beaucoup de choses.