Comment choisir un casque moto original ?

by Benjamin
0 comment
casque tete de mort

Le choix d’un casque moto ne doit pas être pris à la légère. De cela dépend votre sécurité pendant que vous roulez avec votre deux-roues. Certains points essentiels sont à prendre en compte pour dénicher le meilleur casque, à savoir la forme de cet équipement, son homologation et la présence des autocollants réfléchissants. Les autres usagers de véhicules motorisés doivent vous apercevoir facilement.

Choisir la forme de son casque moto

Pour choisir un casque moto original, le premier élément à prendre en compte est la forme de cet équipement. Cela peut être un casque intégral garantissant une meilleure protection quand vous le portez. Il se distingue d’autres formes de casque par sa mentonnière rigide solidaire de la calotte. Avec cette catégorie de casque, vous pourrez rouler en toute sécurité dans toutes les conditions de route, et ce, même à de plus hautes vitesses.

Aussi, il existe une autre forme de casque moto, à savoir celui qui est modulable, surnommé le « roi du milieu périurbain ». C’est un équipement plus polyvalent que le casque intégral et plus protecteur que le casque jet. Sa mentonnière est relevable. Ce qui vous permettra de l’utiliser confortablement, surtout à basse vitesse et à l’arrêt.

Pour l’autre forme de casque moto qualifié d’« adventure », c’est un accessoire bien étanche et isolé de l’extérieur. Il est également équipé d’une visière et présente une meilleure ventilation. Ce qui vous permettra de faire un long voyage avec votre moto. Le casque Replica (sportif) et tout-terrain ne sont pas en reste. À vous de choisir la forme qui vous convient parfaitement.

casque moto custom

Choisir un casque avec des autocollants originaux

Un casque avec des autocollants originaux permet d’optimiser votre sécurité pendant que vous roulez avec votre moto. Cela entre aussi dans le cadre du respect de la règlementation en vigueur. Le but est de permettre aux autres usagers de véhicules de vous percevoir facilement, et d’éviter les risques de heurts et d’accidents.

Le casque moto avec des autocollants originaux peut notamment éviter le pire dans le cas où vous chutez. Si vous restez allongé loin de votre moto, vous ne risquerez rien, car les autres usagers vous apercevront facilement grâce aux autocollants de votre masque. Ainsi, que vous optiez pour un casque jet, intégral ou modulable, vous devez respectivement mettre 4 autocollants sur les deux côtés, à l’avant et à l’arrière.

Vérifiez que le masque est homologué

Sachez que la conduite de deux-roues motorisé est réglementée. Ainsi, l’article R. 431-1 du Code de la route dispose que tout conducteur de moto doit porter un casque homologué respectant la norme ECE 22-05. Cette norme européenne étant un gage de sécurité, elle s’applique à toutes les formes de casque (intégral, jet ou modulable).

Pour vous aider à savoir si le casque que vous achetez est homologué, vérifiez un point important. Ainsi, l’équipement doit être avant tout doté d’éléments rétroréfléchissants. Ces derniers concernent particulièrement les autocollants devant contribuer à la signalisation du conducteur, et ce, de jour comme de nuit.

Cette vérification est très importante, car plus de 50 % de blessés de deux-roues motorisé sont atteints de lésions encéphaliques. La tête étant une partie du corps très fragile, le casque devient un élément de sécurité obligatoire. Vous avez donc intérêt à utiliser celui qui respecte la norme en vigueur.

You may also like

Leave a Comment