Le casque est un accessoire incontournable qui fait partie intégrante de la moto. Son port est rendu obligatoire pour des raisons de sécurité. En cas d’accident ou de choc, la tête est la partie du corps la plus vulnérable qui subit le maximum de dégâts. Les conséquences peuvent parfois être fatales ou irréversibles. Pour que le casque soit efficace, il importe de le choisir à la bonne taille.
Pourquoi faut-il avoir un casque moto parfaitement adapté ?
Le casque moto assure la sécurité du conducteur en cas d’accident. Cependant, pour garantir le maximum de sécurité, il est nécessaire de choisir la bonne taille de son casque. Un casque trop grand ou trop petit ne permet pas d’optimiser la sécurité en plus de l’inconfort qu’il peut générer.
Si votre casque est trop petit, il risque de vous comprimer la tête ce qui va vous déconcentrer pendant la conduite et rendre votre trajet pénible. Il peut aussi provoquer des maux de tête et des malaises.
Lorsque le casque est trop grand, il va occasionner de l’inconfort également. Il aura tendance à glisser et réduire votre champ de vision. Il peut également vous déconcentrer pendant le trajet et il risque d’être éjecté à tout moment, surtout si vous roulez à une grande allure.
Pour votre sécurité, il est impérieux de choisir un casque entièrement adapté à votre morphologie.
Comment prendre les mesures pour déterminer sa taille ?
Pour connaître la taille du casque à commander, vous devez prendre les mesures de votre tour de tête. Servez-vous d’un mètre ruban que vous allez placer à 2,5 centimètres de vos sourcils en passant en dessous des oreilles. Le tour de taille est habituellement compris entre 53 et 66 centimètres pour un adulte. Aussi, à chaque tour de taille correspond une taille de casque précise. Les tailles sont comprises entre le XS et le XXXL. Cette fourchette vous permet de choisir le numéro de casque qui vous correspond.
Si vous êtes mitigé entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille la plus petite. Avec le temps, la mousse de joue placée du côté des joues du casque finira par se tasser et s’adapter à la forme de votre visage. Si vous choisissez un casque trop grand, ce dernier risque de trop s’élargir avec le temps et ne plus être adapté.
Comment vérifier à la réception du casque qu’il est à la bonne taille ?
À la réception, vous devez essayer votre casque pour vous assurer qu’il a la taille qu’il faut. Enfilez et fermez la jugulaire avant de la régler. Secouez vigoureusement la tête.
Si le casque reste fixe et ne bouge pas, vous êtes sûr d’avoir la bonne taille. Essayez ensuite d’introduire votre index entre le casque et le front. Si votre doigt glisse aisément, c’est que le casque est trop grand. Par contre, si votre doigt laisse une trace visible sur le front, c’est que le casque est trop petit.
Si vous portez des lunettes, assurez-vous également qu’il y ait assez de place pour ne pas casser les branches de celles-ci. Vous devez pouvoir porter et ôter les lunettes par-dessus le casque sans vous blesser ou risquer de les casser.