Fabio Quartararo est un pilote de moto français, il est né à Nice en 1999. Longtemps présenté comme le nouveau prodige de la moto, Fabio a remporté son premier Grand Prix en Espagne en juillet 2020.
Le pilote de moto français roule en Yamaha depuis 2019. Il a été intronisé dans le team Yamaha Motor Company pour la saison 2021. Grâce à ses performances, Fabio Quartararo est surnommé El Diablo, Hollywood, El Fenomeno ou encore El Principito.
Focus sur le palmarès d’un jeune pilote français qui a largement su se démarquer des concurrents les plus talentueux.
Le palmarès de Fabio Quartararo
Fabio Quartararo a fait ses débuts en compétition en 2015 à l’occasion du championnat du monde Moto3, il a alors 15 ans et doit donc obtenir une dérogation pour pouvoir disputer la course. Il obtient deux podiums et est ainsi considéré comme un véritable prodige de la moto. Quartararo est ainsi surnommé El Diablo.
Le petit prince de la moto fait ses débuts en Moto2 en 2017 en signant chez Sito Pons. Après une première saison laborieuse, Fabio Quartararo se démarque au cours de la saison 2018 en obtenant une victoire en Catalogue ainsi qu’une seconde place aux Pays-Bas.
El Diablo intègre les circuits de MotoGP en 2019 avec le team Yamaha Petronas SRT. Il court aux côtés de Franco Morbidelli. Le jeune pilote de moto français obtient sa toute première pole position en mai lors des qualifications pour le Grand Prix d’Espagne, il est alors considéré comme le plus jeune pilote de l’histoire à se démarquer par une telle performance.
Même sévèrement blessé, Fabio Quartararo décroche une seconde place lors du Grand Prix de Catalogne. C’est la première fois de sa carrière qu’il monte sur un podium en MotoGP. Le pilote de moto continue sur sa lancée aux Pays-Bas en décrochant une nouvelle fois le podium.
En janvier 2020, Quartararo annonce qu’il rejoint l’équipe officielle de Yamaha pour disputer les saisons 2021 et 2022. Il succède alors à Valentino Rossi aux côtés de Maverick Viñales. En 2020, il devient le premier français à décrocher une victoire dans la catégorie phare des Grands Prix.
En quelques années de carrière, Fabio Quartararo peut se targuer d’avoir obtenu 20 trophées, il dépasse le record d’Arnaud Vincent et se rapproche doucement du palmarès de Johann Zarco.
L’équipement et le casque de Fabio Quartararo
Depuis qu’il a intégré son nouveau team, Fabio Quartararo porte une combinaison Alpinestars et un casque Scorpion Exo-R1. Ce dernier comporte une coque en fibres multicomposites, une fermeture jugulaire par boucle Double-D en titane et une structure en Ultra TCT.
Fabio Quartararo court pour le team Monster Energy Yamaha MotoGP. Les couleurs du team ont été révélées au tout début de la saison 2021 : le bleu est la couleur qui dominera l’équipement et la moto de Fabio Quartararo et Maverick Viñales, on y retrouve bien sûr la griffe verte de Monster Energy !