Alex Rins Navarro est un pilote de vitesse moto né à Barcelone en 1995. En activité depuis 2012, Rins court actuellement dans le team Ecstar aux côté de Joan Mir. Le jeune pilote espagnol a notamment fait parler de lui après une bagarre qu’il l’opposa au champion du monde Valentino Rossi.
Zoom sur le palmarès et l’équipement d’un pilote de moto vitesse désormais chevronné.
Le palmarès d’Alex Rins
Alex Rins débute sa carrière de pilote en 2012 et remporte son tout premier Grand Prix au Championnat du monde de Moto 3 en avril 2013 au guidon d’une KTM. Le pilote continuera sur les circuits de Moto3 jusqu’à la saison suivante où il se classera 3e grâce à sa Honda.
En 2015, Alex Rins étrenne son tout premier podium en catégorie Moto 2. Il est alors au guidon d’un kalex. Les bons résultats du pilote espagnol lui permettent de rejoindre la catégorie MotoGP dès la saison 2017. C’est une Suzuki qui accompagne alors Rins sur les circuits de la catégorie reine. En intégrant le team Suzuki Ecstar, il devient coéquipier du pilote Andréa Iannone. Pour cette toute première saison de MotoGP, Rins termine 16e.
Depuis cette première saison, Alex Rins remonte progressivement au classement. Après une excellente année 2018, le pilote espagnol décroche la 5e place du classement final. En 2019, il arrive 4e et en 2020, 3e. C’est au cours de ces saisons en MotoGP que Rins prouve son talent de pilote : en 2019, il décroche en effet une première victoire en dépassant Jack Miller et Valentino Rossi. Sa seconde victoire sera aussi étonnante puisque le pilote parvient à dépasser Marc Marquez dans le tout dernier virage.
L’équipement d’Alex Rins
Alex Rins appartient au team Suzuki Ecstar depuis 2017. La marque asiatique est connue pour sa livrée bleue et noire. Depuis qu’il est au guidon de sa Suzuki, Alex Rins porte un casque intégral de la marque Nolan.