Joan Mir est un pilote de vitesse moto né à Palma de Majorque en 1997. Il commence sa carrière en 2015 dans la catégorie Moto3. Joan Mir est réputé pour sa carrière fulgurante, en quelques années à peine le pilote espagnol a su en effet se démarquer face à des pilotes comme Brad Binder, Fabio Quartararo et Enea Bastianini.
On connaît Joan Mir comme le premier champion du monde Moto3 à remporter un titre en catégorie reine. Focus sur le parcours, l’équipement et le palmarès d’un prodige de la moto vitesse.
Le palmarès de Joan Mir
Joan Mir se fait remarquer dès 2015 grâce à une wildcard qui lui permet de disputer son premier grand prix en Moto3. En une course, le pilote espagnol parvient d’emblée à déployer ses capacités et à prouver qu’il mérite amplement d’être titularisé dans un team.
En 2016, Joan Mir décroche en effet une place dans le team Leopard. Il se démarque de nouveau en finissant meilleur rookie de la saison et en obtenant une cinquième place. Le pilote ne change pas d’équipe pour disputer la saison 2017 et profite de cette stabilité pour gagner 10 courses sur les 18 parcourues, il grimpe sur le podium à 12 reprises. Joan Mir est sacré champion du monde de Moto3 le 22 octobre.
C’est grâce à cette consécration que Joan Mir parvient à décrocher une place auprès de Marc VDS Team pour disputer la saison 2018. Là encore il remportera succès sur succès en décrochant plusieurs podiums. Il signe ainsi avec le team Suzuki Ecstar MotoGP aux côtés d’Alex Rins pour la saison 2019.
Après avoir obtenu une 8e position à l’occasion du Grand Prix du Qatar, Joan Mir devient champion du monde de MotoGP pour la saison 2020.
L’équipement et le casque de Joan Mir
Lorsque Joan Mir députe sa carrière de pilote titulaire dans le team Leopard, il prend le guidon d’une KTM 250. En 2017, il ne change pas d’équipe, mais prend cette fois le guidon d’une Honda : c’est grâce à ce modèle et à son talent qu’il remportera le Championnat du monde de Moto3. En Moto2, Joan Mir prend le guidon d’un Kalex pour ensuite passer en Suzuki lorsqu’il intégrera les circuits de MotoGP.
Pour la saison 2021, Suzuki a confié à Joan Mir une GSX-RR bleue et grise dans un design un peu plus agressif. Joan Mir est habitué à parcourir les circuits de moto vitesse avec un casque de la marque AGV Pista GP RR marqué du numéro 36.