Brad Binder est un pilote de vitesse moto sud-africain, il est né en 1995 à Potchefstroom. Binder a commencé la compétition en 2011 et fait désormais partie du team KTM en MotoGP. Le pilote a su démontrer son aisance au guidon dès 2016 après une participation victorieuse au Championnat du monde de Moto3. Le rookie de Potchefstroom est aussi le premier Sud-Africain à avoir remporté un Grand Prix en MotoGp 500cc.
Focus sur le parcours et l’équipement d’un rookie qui a su tirer son épingle du jeu.
Le palmarès de Brad Binder
Brad Binder commence sa carrière en 2011, année au cours de laquelle il participe à son tout premier Grand Prix dans la catégorie Moto3. Dans toute sa carrière de Moto3, le pilote de moto vitesse Sud-Africain participera à 88 courses, il décrochera 6 poles et 7 victoires. Binder devient champion du monde de Moto3 en 2016 à l’occasion du Grand Prix moto d’Aragon.
Après cette victoire, Binder entre dans le monde de la Moto2 aux côtés des coureurs du team Red Bull KTM Ajo. Au cours de sa toute première saison de Moto2, le pilote sud-africain ne parvient cependant pas à se démarquer en raison d’une chute qui lui brise le tibia au cours du Grand Prix d’Argentine. Lors de la saison 2018, Binder participe à 18 courses et remporte 3 victoires.
Le pilote remonte la pente à l’occasion de la saison 2019 : Binder dispute 19 courses, il grimpe sur 9 podiums et décroche 5 victoires. Il termine alors vice-champion du monde de Moto2. Après le départ de Johann Zarco, le team Red Bull KTM cherche un nouveau pilote et se dirige alors vers Brad Binder.
En 2020, Binder commence ses performances en catégorie reine en demi-teinte. Au cours des deux premières courses, le pilote se démarque par un abandon et une 13e place. Binder parvient cependant à sortir son épingle du jeu en faisant une remontée spectaculaire lors de la troisième course de la saison. Il décroche alors pour KTM la première victoire d’un pilote du team en catégorie reine.
L’équipement de Brad Binder
Depuis 2015, Brad Binder court pour le team Red Bull KTM Ajo en Moto3 et Moto2 puis pour le team Red Bull KTM Factory Racing en MotoGP. En 2021, Binder prend le guidon d’une KTM RC16. Avec sa nouvelle équipe, le constructeur a pour objectif de dépasser sa 4e position au classement. Les livrées 2021 du team font écho au total look orange des Tech3 en laissant cependant la part belle au contraste entre le fond noir et le logo flash de Red Bull. Depuis 2020, Binder porte un casque HJC Helmets.