Maverick Viñales est un pilote de vitesse moto âgé de 26 ans, il est né en Espagne à Figueras. Il est connu pour avoir remporté le championnat de Moto3 en 2013. C’est après cette première saison réussie que Viñales débute la Moto2 en intégrant l’équipe de Sito Pons.
Viñales court désormais en catégorie GP, le motard est surnommé « Top Gun ».
Le palmarès de Maverick Viñales
Maverick Viñales a remporté sa toute première victoire lors de la saison 2013 aux côtés du team Calvo en Moto3 KTM, il a cependant commencé sa carrière en 2011 en courant dans l’équipe Blusens by Paris Hilton Racing au guidon d’une Aprilla. Déjà le motard se démarquait des autres concurrents en remportant 4 victoires sur 17 courses à l’occasion de la saison 2011.
Le motard espagnol disputera deux saisons en Moto3. Il accède au format Moto2 en 2014. Il ne disputera qu’une saison sous cette catégorie avec l’équipe Pagina Amarillas HP40 en pilotant une Kalex. Maverick Viñales participe à 18 courses et remporte 4 victoires. Ce palmarès lui permet d’accéder à la catégorie MotoGP à partir de la saison 2015.
Maverick Viñales participe aux championnats du monde de MotoGP depuis la saison 2015. Il fait ses débuts au guidon d’une moto Suzuki dans l’équipe Suzuki ECSTAR. Il remporte sa première victoire en 2016 et monte sur 4 podiums.
En 2017, le pilote change d’écurie pour intégrer Yamaha. Il commence à disputer ses championnats avec l’équipe Movistar Yamaha MotoGP avant de rejoindre Monster Energy Yamaha MotoGP. Depuis qu’il court pour Yamaha, Maverick Viñales a remporté 7 victoires, dont une 3e position en 2019.
C’est au cours de la saison 2021 que le pilote a décidé de quitter Yamaha. On ne sait pas encore quelle écurie Vińales rejoindra en 2022.
L’équipement de Maverick Viñales
Maverick Viñales a intégré l’équipe Monster Energy Yamah MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo. Il pilote une moto Yamaha YZR-M1 dotée de pneus Michelin.
En 2021, Yamaha fêtait son 60e anniversaire de Grand Prix, pour cette occasion l’équipe avait présenté ses nouvelles couleurs en réalité virtuelle. La palette de couleurs de l’équipement des deux pilotes est la même qu’en 2020 : un dégradé de bleu et de noir sponsorisé par Monster Energy.
Le casque de Maverick Viñales
Maverick Viñales a révélé les couleurs de son casque de MotoGP dès le mois de février 2021, et ce avant même de dévoiler les couleurs de sa M1. Le casque intégral est notamment paré d’étoiles, le pilote espagnol a en effet souhaité montrer qu’une étoile sommeille en chacun de nous ! Viñales a choisi des tons gris qui s’accordent parfaitement avec la griffe verte du sponsor Monster Energy.