Johann Zarco est un pilote de vitesse moto né à Cannes, il a 30 ans. Après avoir conquis deux titres en Moto2, Zarco a remporté le titre de meilleur pilote indépendant.
Le motard français a découvert la compétition de moto en participant à des championnats de Pocket-Bike et a notamment remporté la Red Bull MotoGP Rookies Cup de 2007. C’est grâce à cette victoire que Zarco participe ensuite au championnat d’Espagne.
En 2021, Johann Zarco porte les couleurs d’une équipe privée : la Team Pramac. Il pilote une Ducati. Focus sur le palmarès, l’équipement et le casque favori du motard cannois.
Le palmarès de Johann Zarco
Johann Zarco a fait ses débuts en grand prix en 2009 au Qatar avec une 125cc Aprilla. Lors de cette première saison, il obtient son meilleur classement lors du Grand Prix d’Italie sur le Circuit du Mugello. En 2012, Zarco fait ses débuts en Moto2 en signant chez Japan-Italy-Racing. À la fin de cette saison, il parvient à atteindre 9 fois le Top 10 et arrive notamment à la 4e place à une reprise.
En 2016, Johann Zarco décroche un second titre mondial au Grand Prix de Malaisie. Le motard est alors le tout premier double champion de Moto2 et le premier français double champion toutes catégories. C’est au cours de cette saison épique que Zarco est surnommé « Professeur » par les journalistes de la presse anglaise.
Zarco commence à courir en motoGP en 2016 après avoir signé avec Tech 3. Deux ans plus tard, il décroche ses premières victoires en MotoGP. Après un échec avec l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, Zarco se tourne vers une équipe privée et signe un contrat avec Ducati. C’est à bord d’une Ducati que le français bat le record historique de vitesse de pointe avec 362,4 km/h.
Pour résumer, Zarco peut se targuer d’avoir remporté 16 courses : une victoire en 125cc et 15 en Moto2. Il cumule 48 podiums et 11 victoires depuis la pole position.
L’équipement de Johann Zarco
La moto de Johann Zarco porte le numéro 5 et son casque porte toujours le même symbole, à savoir le dessin du soleil levant qui fait hommage aux pilotes japonais des années 1990. Pendant près de 9 ans, le pilote de motoGP est resté fidèle à l’équipementier Furygan, une marque 100% française puisque l’entreprise est basée à Nîmes. Zarco a été infidèle à Furygan pendant 2 ans en passant à une marque italienne, Alpinestars. En 2021, il repasse à Furygan pour revêtir une combinaison en peau de vache très résistante à l’usure. Un système d’airbag est bien sûr intégré à la combinaison pour que Zarco puisse envisager sa course en toute sécurité !
Le casque de Johann Zarco
Johann Zarco a révélé son nouveau casque Shark en février 2021. Sur ses réseaux sociaux, le motard décrivait ainsi le design de son Shark : « Un bon mélange d’agressivité, de spiritualité et de sagesse ! » Depuis cette année, Zarco a été promu par Ducati et court désormais dans l’équipe de course italienne Pramac Racing.