Installer un kit bluetooth sur son casque moto

by Benjamin
0 comment
casque moto bluetooth

Le kit Bluetooth est l’un des systèmes de communication utilisé par les motards et scootéristes dans un but notamment sécuritaire. Intégré ou adapté au casque moto, il vous permet de garder les deux mains sur le guidon tout en profitant des fonctionnalités de votre téléphone portable. Ainsi, il vous permettra de téléphoner en mains libres, de suivre le guidage vocal du GPS, d’écouter la musique ou la radio FM, etc.

Vérifiez si votre casque moto possède un emplacement pour kit Bluetooth

Il existe une diversité de kit Bluetooth pour casques moto. Certains sont développés et conçus pour des modèles précis de casques moto auxquels ils s’adaptent parfaitement. D’autres, par contre, doivent être intégrés au casque moto que vous aurez choisi. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il dispose d’un emplacement spécialement dédié. En effet, tous les modèles ou presque de casque moto permettent d’installer un kit de communication. Celui-ci est généralement placé dans un logement situé au niveau des oreilles. Toutefois, vous devez également vous assurer que la taille des enceintes de votre kit Bluetooth correspond à la taille de ce logement.

Un tel emplacement vous évitera notamment de greffer un boîtier sur votre casque en guise de kit de communication. Ce boîtier très peu esthétique comporte en sus l’inconvénient de gratter et abîmer le casque moto.

Installez un kit Bluetooth sur votre casque moto

L’installation de kit de communication pour casque moto peut être effectuée soit par un expert soit par vous-même. Si vous voulez exécuter pareille tâche, vous devez avant tout disposer d’un matériel adéquat. En effet, il vous faudra disposer de quelques outils de bricolage tels que des tournevis, des pinces, du ruban adhésif, un cutter, etc. Une fois le matériel à portée de mains :

  • Vous devez placer le casque moto sur un support stable. Ce support doit vous permettre de manipuler aisément le casque et d’éviter de le rayer ou l’abîmer. Aussi, si cela est nécessaire, retirez l’écran et la visière du casque pour une manipulation plus sûre.
  • Ensuite, démontez l’intérieur du casque à l’aide d’un tournevis ou tout autre outil adapté en fonction de votre casque.
  • Veillez à écarter ou retirer les épaisseurs de mousses du côté des oreilles avec soin et délicatesse.
  • Puis, séparez les attaches auto-agrippantes pour les haut-parleurs et fixez-les dans l’emplacement prévu à cet effet au niveau des oreilles de votre casque moto. Assurez-vous qu’ils tombent bien au niveau des oreilles.
  • Placez maintenant la mousse de micro. Il doit être positionné de manière à être au niveau de votre bouche lorsque vous porterez le casque. N’oubliez surtout pas de brancher le micro aux haut-parleurs.
  • Trouvez un espace à l’arrière ou sur un côté du casque pour fixer l’unité du kit de communication. Puis, dissimulez le câble sous le rembourrage de votre casque. Une fois l’installation terminée, vous pouvez désormais vérifier que les haut-parleurs et le micro fonctionnent correctement.
kit bluetooth moto

Pour terminer, replacez les épaisseurs de mousses et remontez l’intérieur de votre casque. Aussi, replacez l’écran et la visière si vous les aviez retirés au début de l’installation de votre kit. Cependant, veillez à ne pas pincer les fils et câbles afin de ne pas les endommager.

You may also like

Leave a Comment