C’est bientôt l’été, et avec lui, le retour de plusieurs activités préférées de beaux jours dont la moto. Eh oui ! l’été est le moment idéal pour fouler le bitume avec les pneus de sa moto et remettre ses équipements de motard. Parmi ces derniers, le casque est celui qui est obligatoire, et en été l’idéal est le casque jet. Voici des conseils pour en choisir un.
Un casque jet pour rouler l’été
Le casque jet est un casque ouvert qui coiffe les tempes. Il est certes est moins couvrant, mais est plus léger et bien plus ventilé. Certains casques jet sont dotés d’une visière pare-soleil ou d’une casquette. Ces derniers servent à protéger les yeux du motard des rayons solaires et du vent.
Pour choisir votre casque avec pare soleil, pensez à :
- Son homologation : critère de choix incontournable, l’homologation est la mise en conformité du casque moto par rapport aux normes. Pour savoir si votre casque est homologué, vous devez vérifier l’étiquette cousue à l’intérieur (souvent verte ou blanche) portant diverses mentions.
- Ses matériaux : les casques sont la plupart du temps en fibres ou en plastiques. Les casques jet en fibres ont la particularité d’être plus légers et plus confortables que les casques jet en plastiques. Ils sont toutefois plus chers.
- Sa ventilation : l’intérieur d’un casque a souvent tendance à surchauffer, surtout en été. Pour éviter cela, préférez un casque jet doté d’un système de ventilation performant.
- Sa taille : optez pour un casque jet qui assure un parfait maintien de votre tête sans pour autant la comprimer (pensez à votre tour de tête alors).
- Son poids : il varie en fonction de la composition du casque. Pour un casque jet, il se situe entre 1000 et 1100 g. Préférez donc celui qui vous semble léger.
Le dernier critère de choix de votre casque jet est le prix. Il varie généralement selon ses matériaux et ses équipements. Prévoyez toutefois entre 100 et 300 euros pour un bon casque jet qui aura une longévité.
Choisir un casque jet avec pare soleil
Le casque jet équipé de pare soleil évite au motard le port de lunette de soleil. Outre les critères évoqués ci-dessus, pour bien choisir votre casque jet avec pare soleil, considérez sa résistance. En effet l’écran pare soleil doit être assez dur pour éviter toute fissure lors d’un choc. Il doit être de préférence, teinté ou fumé pour éviter tout éblouissement pendant la conduite. Il doit être aussi escamotable et facilement actionnable.
Choisir un casque jet avec casquette
Le casque jet avec casquette est aussi utilisé pour contrer les rayons rasant du soleil. La casquette est souvent située au niveau du front. Outre les critères évoqués ci-dessus, pour bien choisir votre casque jet avec casquette, considérez son amplitude. Une bonne amplitude de casquette vous permettra de protéger votre visage du vent sans trop baisser votre tête. Il peut être également modulable pour que vous puissiez le démonter en temps voulu. Pour finir, le look de la casquette peut être déterminant dans votre choix.
Conseils de sécurité
Pensez toujours à boucler la jugulaire du casque lors de son port. Ce simple geste vous évitera : des dommages en cas de chute, une amende et un retrait de points de permis.