Rouler à moto en cas de neige nécessite beaucoup d’attention et beaucoup de précautions. Vous êtes un habitué de la moto, mais vous ne savez quelle précaution prendre pour mieux rouler en cas de neige ? Voici pour vous quelques astuces pour vous guider.
Choisir un casque de moto pour limiter les risques
Le monde du commerce abonde aujourd’hui divers types et modèles de casques. Ceux-ci sont créés spécifiquement pour répondre aux besoins des motards les plus chevronnés ainsi qu’aux débutants. En effet, on distingue plusieurs variétés de casques pour une parfaite sécurité, mais en voici deux qui vous seront très utiles.
Le casque intégral
Le casque intégral est reconnu de tous comme étant le matériel qui défend le plus la tête et la gorge, car il est très sophistiqué. C’est une sorte de bouclier propice pour les grands déplacements et pour les amoureux des motocross de moyennes et grandes vitesses. Il est idéal pour effectuer un long voyage sans ressentir de gènes. Les modèles les plus récents sont dotés de défense de la tête plus adéquate.
Le casque tout terrain
Avec un look hors du commun et une mentonnière très avancée, ce casque est le type de casque qui s’adapte à tout type de pistes. Encore appelé casque de cross, le casque tout terrain est un équipement léger et qui protège bien le crâne tout en offrant un agréable champ de vision et un très bon niveau d’aération.
En optant pour l’un ou l’autre de ces équipements, vous pourrez rouler en toute sécurité en temps de neige, sur une longue ou une petite distance.
Équiper sa moto pour rouler sur la neige
Lorsque le froid s’annonce, il est nécessaire d’équiper sa moto de matériaux nécessaires pour nous faciliter la conduite. Ainsi, pour éviter d’être exposé au froid au niveau du cou et du torse, il est fondamental d’installer un saut-vent qui est un accessoire ayant pour rôle de diminuer la force du vent. De plus, pour protéger vos mains du froid, vous pouvez opter pour les poignées chauffantes adaptables ou même les remplacer complètement.
Pour augmenter l’efficacité de ces poignées chauffantes, les pare-mains ou manchons sont très importants. En outre, il faudra également penser à réchauffer et protéger le bas de votre corps. Pour cela, l’utilisation des selles chauffantes s’avère une bonne astuce pour rouler à moto sur la neige. Si éventuellement tous ces équipements ne vous assurent pas une certaine sécurité, vous pouvez toutefois opter pour le tablier protecteur.
Bien s’équiper pour être visible
En temps de neige, il n’est pas rare de voir du brouillard qui limite la vision à moto ou en voiture. Pour se rendre plus visible par les autres conducteurs, il est nécessaire de s’équiper de petits accessoires. Vous pouvez ainsi choisir de vous équiper de blouson ou même de veste à couleurs fluo. Il vous faut aussi outiller les parties visibles de votre moto et de votre combinaison.
L’utilisation d’autocollants réfléchissants sur vos casques, votre sac à dos ou votre réservoir est un véritable moyen de pouvoir se faire vite remarquer. Il faut notifier que les phares sont aussi un moyen par défaut de signaler votre présence sur la route. Ainsi, s’équiper de phares qui éclairent parfaitement et aussi de phares additionnels s’avère très important. Il est aussi primordial de miser sur les lumières LED de longue portée et même des antibrouillards pour plus de sécurité.