Il n’est plus à prouver qu’entre un motard et un automobiliste, le motard est plus exposé au danger de la route. Souvent victimes de choc à la tête pouvant les mener à la mort, les motards se doivent de se protéger au maximum. C’est la raison pour laquelle, les fabricants ont conçu différents accessoires, tels que les casques. Ils sont à choisir selon leur usage, mais aussi en fonction du type de route à emprunter.
Les casques pour la grande route
Pour parcourir de longs trajets, le motard a besoin d’une protection optimale de la partie de sa tête. Le casque intégral reste la meilleure protection contre le vent et les éventuels chocs. En plus de lui offrir un intérieur douillet, ces casques vont aussi lui servir de protection complète pour la tête, dont le visage et la mâchoire et d’abri lorsqu’il pleut en cours de route
Réduisant l’impact du vent et du bruit sur son visage, le motard peut se concentrer au maximum avec un casque intégral. En cas d’intempéries, il est d’une grande efficacité tout en déviant les insectes et tout objet qui peuvent être projetés. À condition de ne pas peser trop lourd, le casque intégral est appréciable particulièrement en hiver.
Les casques pour la ville
Une moto de ville roule à moins de 50 km/h. Sa prise au vent est ainsi faible. Toutefois, le motard n’est pas à l’abri d’un accident, car il fait face aux intempéries et au froid à tout moment. Seuls les casques jets peuvent le protéger dans ces circonstances. Ces casques de moto citadine sont fréquemment utilisés en ville. Par temps sec, ils sont parfaits et conçus pour de petites distances.
Les casques jets ont plusieurs atouts. Un vaste choix de modèles s’offre aux conducteurs de deux-roues motorisés. Les plus exigeants n’ont pas à s’inquiéter de l’esthétisme du casque jet. À l’exception des modèles sophistiqués, ces casques citadins sont à des prix inférieurs. Outre la légèreté qu’ils procurent, ils fournissent aussi une visibilité grand-angle. En été, ils offrent une excellente aération très appréciable.
Lors de la saison froide, il est déconseillé d’utiliser un casque jet à vitesse élevée même s’il offre un champ de vision élargi. Pour une protection maximale, une visière faciale pourrait l’équiper. Les casques jets sont parfaits pour des engins moins puissants, tels que les roadsters, les scooters, les customs, etc.
Les casques tout terrain
Aussi appelés casques modulables, les casques mixtes n’ont pas d’usage spécifique. Ils se portent ouverts en ville et fermés sur route. Les avantages du casque jet sont regroupés dans le casque modulable. Mise à part la protection faciale qu’il assure, il offre également un confort remarquable.
Afin de dégager le visage, l’ouverture du casque modulaire est assez facile à travers la partie frontale. De type hybride, ce modèle est idéal pour circuler en ville et sur une grande route. Côté pratique, ils permettent de parler sans avoir à enlever le casque.
Quelques modèles bénéficient d’une double homologation et peuvent être utilisés en position intégrale ou en position jet. Comparé à un casque intégral, le casque mixte pèse plus lourd et a un prix plus élevé.