Le casque est connu par tous comme l’accessoire qui garantit la sécurité du conducteur de moto. Toutefois, cet équipement customisé peut remplir d’autres fonctions. Ainsi, pour permettre aux motocyclistes de communiquer facilement tout en roulant, les casques moto Bluetooth ont été créés. Voici l’essentiel à savoir à propos de ce dispositif !
Les avantages d’un casque moto Bluetooth
Avant de parler des avantages d’un tel accessoire, il faut rappeler qu’il est proscrit d’émettre ou de recevoir un appel lorsqu’on conduit une moto. En effet, la conduite de cet engin nécessite une très grande attention. De plus, le fait de téléphoner sur une moto est peu pratique.
L’utilisation du Bluetooth vient donc faciliter la communication. Elle ne fait pas intervenir les mains du conducteur. Un simple geste est suffisant pour accepter ou refuser un appel entrant. De plus, ce mouvement ne gêne pas la conduite.
Cet équipement permet aussi d’entendre les instructions du GPS de la moto. Sans compter que vous pouvez écouter les chansons de la playlist de votre téléphone ou de votre lecteur MP3. N’oublions pas la charge rapide que vous propose le dispositif. Quatre heures suffiront pour recharger entièrement votre casque moto Bluetooth.
Comment utiliser un casque moto Bluetooth ?
Faire usage d’un casque moto Bluetooth est très facile. Il suffit d’allumer le périphérique Bluetooth de votre téléphone et de le connecter au casque. Vous avez le choix entre la molette jumelée et la reconnaissance vocale. Rappelons que l’utilisation de ces deux fonctions varie selon le modèle du casque.
Tous les Smartphones sont associables avec tous les casques moto Bluetooth, et ce, quel que soit leur système d’exploitation. C’est-à-dire qu’ils sont compatibles avec un système d’exploitation iOS ou Android. Les casques moto ont une autonomie de près de vingt heures. Vous pourrez ainsi faire de très longs trajets sans vous inquiéter pour ceux qui auraient voulu vous joindre entre-temps.
Un casque moto Bluetooth bien entretenu aura une durée de vie plus longue que celle d’un casque à l’entretien négligé.
Cependant, en cas d’accident, il est recommandé de changer son casque moto Bluetooth, même s’il paraît en bon état.
Les différentes formes de casques Bluetooth
On distingue généralement deux types de casques moto Bluetooth. Ces deux dispositifs sont toujours composés d’un transmetteur, d’un émetteur et d’un récepteur.
Le dispositif directement intégré
Ce type de casque est très prisé pour sa praticité. Il est aussi moins encombrant. Avec ce dispositif, vous n’aurez plus d’interférences et de parasites pendant l’écoute. De plus, le son est diffusé sur toute la surface du casque. Son utilisation peut être régulière et il n’est plus obligatoire d’avoir des écouteurs. Son prix est relativement plus élevé que les autres dispositifs. Il se peut, cependant, qu’il ne soit pas compatible avec d’autres types de moto.
Les kits bluetooth
Les kits bluetooth sont vendus séparément. L’avantage principal de ce casque moto Bluetooth est sa compatibilité avec presque tous les engins roulants. Il peut être utilisé occasionnellement ou ponctuellement. Le kit bluetooth coûte moins cher que le dispositif intégré mais est aussi parfois moins simple d’utilisation.