Le port du casque est requis lorsque l’on roule à moto tant en agglomération que sur une route de campagne. Plus qu’une obligation légale, c’est une mesure de bon sens, car il s’agit de protéger la partie la plus fragile du corps en cas d’accident. Même pour une virée à moto occasionnelle, il faudra vous équiper d’un casque moto.
Pourquoi est-ce obligatoire de porter un casque à moto ?
Si vous êtes motard, vous devez savoir que les utilisateurs de deux-roues sont les automobilistes les plus vulnérables. En cas d’accident impliquant un motocycliste, il risque de graves blessures, notamment à la tête. C’est donc pour protéger le motard des blessures potentiellement mortelles que la loi a rendu obligatoire l’utilisation d’un certain nombre d’équipements de sécurité, dont le casque.
En effet, lors d’une chute lourde, le motard équipé d’un casque homologué a moins de risque d’avoir des blessures au cou et au crâne ; un bon casque amortit les chocs. Il a été constaté que le port du casque pouvait réduire de 72 % les blessures à la tête et baisser de 39 % le risque de perte de vie. En outre, le port du casque protège contre les intempéries et la pollution environnante (bruit, poussière, etc.) pendant son trajet à moto. L’obligation du port du casque est aussi valable pour le passager qui accompagne le motard.
Si, comme expliqué, le port du casque est important pour circuler à moto, s’équiper du bon matériel l’est d’autant plus encore. Sur le marché, il existe plusieurs types de casques avec des styles différents et des matériaux divers. Mais ces casques ne se valent pas tous. Lors du choix, vous devez vous assurer que le casque qui vous fait envie est conforme à la norme de sécurité européenne ECE-2205. Il est plus indiqué d’acheter votre casque auprès d’un professionnel reconnu qui saura vous conseiller lors de votre achat.
Centrale du casque vous propose la location de casques à 15 € pour un week-end
Si pour une quelconque raison vous avez besoin d’un casque d’appoint, Centrale du casque, spécialiste en accessoires de motos et en particulier des casques, peut vous en louer. Pour un tarif forfaitaire de 15 euros, vous pourrez, le temps d’un week-end, apprécier les joies de la moto dans Paris et ses environs.
Installée dans le 17e arrondissement parisien depuis les années 70, la réputation de la Centrale du casque n’est plus à faire auprès des motards de la région parisienne. L’offre de produits ne cesse d’évoluer, que ce soit en termes de qualité, d’innovation technologique et d’esthétique pour offrir aux clients le meilleur en matière d’équipements de protection des utilisateurs de deux-roues à moteur.
Dans la boutique historique de la rue de Rome, vous serez accueilli par une équipe passionnée, dynamique et non moins experte qui vous fera découvrir l’importante collection de casques afin que vous puissiez faire votre choix. Vous bénéficiez d’ailleurs d’une assistance-conseil pour vous aider à choisir l’équipement le plus adapté à vos attentes.
Les casques en location à la Centrale du casque vous offrent les mêmes protections tout en vous garantissant un confort maximum. De plus, un soin particulier est apporté au matériel en location afin de garantir les meilleures conditions d’hygiène.