Conçu pour assurer la sécurité du conducteur, le gilet airbag reste une solution très efficace lorsqu’il s’agit de prévenir les effets d’un accident. Mais pour en profiter pleinement, vous devez bien maitriser son mode de fonctionnement. Nous vous faisons le point dans cet article.
Pourquoi porter un gilet airbag ?
Le port d’un gilet airbag est une mesure de sécurité qui offre une protection particulière au conducteur de véhicule. Différentes raisons expliquent son utilité.
- Protection de l’abdomen et de la cage thoracique
Si les accessoires comme le casque, le blouson ou les gants permettent de protéger les articulations et de faire face aux risques d’abrasion, l’airbag assure un rôle singulier. En effet, bien disposé sur le corps, ce dernier aide à prévenir tous chocs de la cage thoracique et de l’abdomen. Puisque ces parties du corps abritent des organes très sensibles (le cœur, le poumon, le foie, la rate), le port d’un gilet airbag devient donc indispensable pour tout conducteur de véhicule.
- Canalisation de la vitesse de l’impact
En réalité, lorsqu’on percute un obstacle fixe, la vitesse de la voiture s’annule d’un coup, ce qui favorise les dégâts. N’oublierez surtout pas que c’est le ralentissement brutal qui conduit souvent à la mort et non la vitesse. Ainsi, une fois gonflé lors d’une collision, le gilet airbag permet de réduire la vitesse de l’impact tout en dispersant son énergie.
Comment fonctionne un gilet airbag ?
L’airbag est soumis à deux mécanismes de fonctionnement : il s’agit de l’airbag filaire et de l’airbag non filaire.
- L’airbag filaire
Avec l’airbag moto filaire, l’accessoire est relié à la moto par un câble. En situation de chute, l’effet exercé sur le câble lors de l’injection du conducteur permet de déclencher le gonflage du coussin de protection. Cet airbag demeure aussi efficace au cours d’un contact brusque avec l’habitacle d’un véhicule. Le motocycliste se sent donc protégé contre l’impact de la glissade ou d’un choc en cas de chute.
- L’airbag sans fil (non filaire)
On distingue ici deux systèmes : l’airbag moto radio commandé et le gilet autonome. Si le premier fonctionne de la même façon que l’airbag filaire, il est connecté à la moto par une onde radio. Il propose plusieurs éléments nécessaires à la sécurité du motard, notamment les coussins d’air, les coussins d’air, une cartouche de gaz et un capteur électronique.
Dès que le dispositif détecte les effets d’un accident, il envoie un signal qui déclenche le gonflage de l’accessoire de manière automatique. Il est possible d’installer les capteurs (capteurs de chute, boîtier de communication, capteur de chocs) sur le véhicule.
Plus perfectionnés, les gilets autonomes sont équipés également de différents capteurs qui permettent de détecter les difficultés du conducteur, dont les chocs, les glissades et autres.
Après une simple chute à faible vitesse, nous vous recommandons de procéder au contrôle du système électronique de la moto et de vérifier l’état de votre vêtement. Pour ce faire, l’idéal serait de solliciter les services de votre installateur qui reste d’ailleurs le mieux placé pour ce type de vérification. Si votre vêtement n’a aucun problème, n’hésitez pas à changer les piles et la bonbonne de gaz.
Venez-vous de faire un accident avec glissade ou choc avec dégâts ? Dans ce cas, l’idéal serait de remplacer l’ensemble du système pour plus de sécurité.